Le chef de l’état avec l’ambassadrice Nina Walet Intalou
C’était au cours des audiences que le président de la Transition a accordées successivement aux deux diplomates. Au cours des échanges,
le président Assimi Goïta a insisté sur l’aspect du renforcement de la
coopération, surtout sur la diversification des relations entre le Mali et ces
pays amis.
À l’issue de la rencontre, l’ambassadeur du Mali auprès de
la République d’Afrique du Sud, avec
juridiction sur dix autres pays, a exprimé ses remerciements au chef de l’état
de la confiance en lui placée. Bakary Coulibaly a indiqué avoir passé en revue
la coopération entre le Mali et ces pays avec le président de la Transition.
Une occasion pour lui de recueillir les orientations du président Goïta pour le
bon déroulement de sa mission. Laquelle consiste non seulement à renforcer les
relations avec les juridictions d’accueil mais surtout à diversifier la coopération
et exploiter toutes nouvelles pistes possibles au bénéfice de notre pays.
Les mêmes instructions ont été données à l’ambassadrice Nina Walet Intalou qui a résidence à Tokyo. «Le chef de l’État m’a donné des conseils sur les lignes qu’il faut suivre par rapport aux partenariats entre le Mali et ces pays», a-t-elle révélé. Et de préciser la vision du président de la Transition qui demeure le renforcement des partenariats avec ces pays hôtes dans le cadre du développement et de la sécurité sur fond d’une coopération solide.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.