Après lui avoir exprimé ses vœux de santé, de longévité, de bonheur et de réussite dans ses efforts de refondation de l’Etat, le Premier ministre a réitéré la ferme détermination du gouvernement à continuer à servir le Mali sous sa direction. Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les grands actes posés par le gouvernement en 2021 depuis la rectification de la trajectoire de la Transition intervenue le 24 mai. Avant de souligner que son équipe s’est dotée d’un Plan d’action gouvernemental (PAG) qui a été adopté par le Conseil national de Transition (CNT). Selon lui, le gouvernement s’est engagé à traduire en actions concrètes, les actions prioritaires contenues dans ce Plan. A cet effet, il a touché du doigt la gestion des revendications catégorielles, la subvention de certaines denrées de première nécessité et de produits de grande consommation, la lutte contre la Covid-19, le renforcement de la securité avec la montée en puissance des Forces armées maliennes, la tenue des Assises nationales de la Refondation de l’Etat, etc. En retour, le président de la Transition a exprimé au chef du gouvernement et à son équipe ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans la conduite des affaires publiques. Parlant des quatre axes du PAG, le colonel Assimi Goïta dira que dans le cadre du renforcement de la securité sur l’ensemble du territoire, des efforts significatifs ont été consentis par l’acquisition de matériels et d’équipements, le recrutement et la formation du personnel. Concernant les reformes politiques et institutionnelles, le chef de l’Etat a souligné qu’un pas de géanta été franchi avec la tenue réussie des Assises nationales de la Refondation. Il a annoncé que la commission de mise en œuvre des recommandations de ces Assises qui sera mise en place dans un bref délai s’emploiera sans relâche à la satisfaction de la volonté du peuple librement exprimée.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..