
Après lui avoir exprimé ses vœux de santé, de longévité, de bonheur et de réussite dans ses efforts de refondation de l’Etat, le Premier ministre a réitéré la ferme détermination du gouvernement à continuer à servir le Mali sous sa direction. Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les grands actes posés par le gouvernement en 2021 depuis la rectification de la trajectoire de la Transition intervenue le 24 mai. Avant de souligner que son équipe s’est dotée d’un Plan d’action gouvernemental (PAG) qui a été adopté par le Conseil national de Transition (CNT). Selon lui, le gouvernement s’est engagé à traduire en actions concrètes, les actions prioritaires contenues dans ce Plan. A cet effet, il a touché du doigt la gestion des revendications catégorielles, la subvention de certaines denrées de première nécessité et de produits de grande consommation, la lutte contre la Covid-19, le renforcement de la securité avec la montée en puissance des Forces armées maliennes, la tenue des Assises nationales de la Refondation de l’Etat, etc. En retour, le président de la Transition a exprimé au chef du gouvernement et à son équipe ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès dans la conduite des affaires publiques. Parlant des quatre axes du PAG, le colonel Assimi Goïta dira que dans le cadre du renforcement de la securité sur l’ensemble du territoire, des efforts significatifs ont été consentis par l’acquisition de matériels et d’équipements, le recrutement et la formation du personnel. Concernant les reformes politiques et institutionnelles, le chef de l’Etat a souligné qu’un pas de géanta été franchi avec la tenue réussie des Assises nationales de la Refondation. Il a annoncé que la commission de mise en œuvre des recommandations de ces Assises qui sera mise en place dans un bref délai s’emploiera sans relâche à la satisfaction de la volonté du peuple librement exprimée.
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.