
C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh. Après un tour d’horizon de l’actualité nationale et des efforts faits ou en cours pour faire face aux défis qui menacent la survie du Mali, les porte-paroles de la presse nationale ont salué la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR). Ils se sont engagés à accompagner la mise en œuvre des conclusions de ce grand dialogue entre Maliens. Intervenant à l’occasion, le président de la Maison de la presse a salué les efforts du chef de l’État en faveur de la presse notamment la rénovation de la Maison de la presse, l’appui en ordinateurs pour la Maison de la presse. Bandiougou Danté a, par ailleurs, attiré son attention sur la nécessité de la mise à disposition de l’aide à la presse, indispensable pour la survie des médias. Le porte-parole de la presse a également souligné des cas d’enlèvement ou de kidnapping. En réponse à ces préoccupations soulevées, le président de la Transition a rassuré que le gouvernement déploierait tous les efforts nécessaires pour leur libération. Pour sa part, le président de la Haute autorité de la communication a insisté sur l’impérieuse nécessité de prendre les dispositions idoines pour doter la presse en ligne d’un cadre législatif approprié afin d’endiguer les dérapages constatés. Médias virtuels qui, a déploré Fodié Touré, échappent aujourd’hui à tout contrôle. Saluant l’engagement de la presse malienne, «gardienne de la démocratie», le président Goïta s’est réjoui de la synergie d’action entre la presse et la Hac. Encourageant les initiatives prises ou en cours de l’être pour réguler le secteur des médias, le chef de l’Etat a conclu en disant que «c’est ensemble que nous construirons le Mali de demain».
Anne Marie KEITA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.