
Toutes les équipes participantes ont été récompensées
L’événement s’est déroulé, en présence de la formatrice de kids athletic, Mariam Katikon et du parrain, le colonel des douanes Ali Coulibaly. Le kids athletic a pour objectif d’inciter les jeunes enfants à pratiquer l'athlétisme en leur proposant des activités récréatives.
Au programme de la compétitition, il y avait les courses des pupilles sur 30 mètres, des minimes mal voyantes sur 60 mètres, des minimes non-voyants sur 60 mètres. Après les courses, place a été faite à six atéliers du kids athltic : le saut en croix, la corde à sauter, le vortex javelin, le lancer de médecine-ball, le sprint relais et la course de haie qui ont mis aux prises six équipes avec des bandeaux de couleurs différentes (bleu, vert, jaune, rouge, blanc et orange). Les équipes passaient à tour de rôle dans chaque atelier.
À l’issue de la compétition, le chargé des sports et de la culture de l’Union malienne des aveugles (Umav), Amadou Mamadou N’Diaye a salué l’initiative de la formatrice de kids athletic Mariam Katikon, estimant que tout le monde peut s’inspirer de l’idée de la formation qui permet de lutter contre l’exclusion. «Je remercie tous ceux qui ont participé à ce kids athletic, avec une mention spéciale à Mariam Katikon. Je suis très heureux de voir les déficients visuels impliqués dans cette activité. Le sport est le premier remède contre les maladies, ouvre l’esprit et crée le rassemblement, facilite l’intégration sociale.
Il fait aussi oublier le stress et permet aux personnes handicapées de faire ce que les autres font», a dit Amadou Mamadou N’Diaye. La formatrice Mariam Katikon a également exprimé son bonheur à l’issue de la compétition. «La journée a été riche en émotions et en couleurs. En kids athletic, tous les enfants gagnent. Les six équipes ont toutes été récompensées», a-t-elle déclaré. L'activité était animée et cordonnée par Adama Koné, entraîneur d’athlétisme.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..