Le camp
qu’ils occupaient devait être rétrocédé aux Forces armés maliennes (FAMa), mais
les choses ne se sont pas déroulées dans ce sens. L’emprise a plutôt été
abandonnée à la merci des groupes armés qui rêvent de faire de Kidal un
sanctuaire interdit aux Forces de défense et de sécurité.
Disons le clairement, la Minusma n’a pas joué
franc-jeu avec l’État malien. Elle a anticipé son départ de Kidal face à la
pression des séparatistes et des terroristes. Cette attitude de la Mission
onusienne est considérée par certains de nos compatriotes comme une trahison
car elle s’est rendue coupable d’une violation flagrante de la résolution du
Conseil de sécurité.
Ce départ précipité de la Minusma renforce la thèse de sa
complicité avec les groupes armés qu’elle côtoyait sur place. Selon le
calendrier établi de commun accord avec les autorités maliennes, les troupes
onusiennes devaient rétrocéder leur emprise à l’Armée nationale entre le 5 et
le 18 novembre 2023.
En tout cas, la pilule est difficile à avaler
pour les Maliens. L’abandon du camp de Kidal par les Casques bleus a été dénoncé
par les autorités militaires à travers la Direction de l’information et des
relations publiques de l’Armée (Dirpa). «Nous avons appris, ce jour 31 octobre
2023, le retrait de la Minusma du camp de Kidal.
Nous constatons une fois de
plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession
aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma
par les FAMa. Cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le
processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la Région de Kidal»,
a indiqué la Dirpa dans un communiqué rendu public hier dans la journée.
Pour sa part, la Minusma a, dans un communiqué,
justifié son retrait accéléré de Kidal «pour préserver la vie des Casques bleus
dans un environnement opérationnel particulièrement complexe». Elle a annoncé
que le convoi terrestre qui a quitté Kidal, a fait l’objet de «deux attaques à
l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels».
La
Minusma a aussi indiqué avoir a été contrainte, en quittant Kidal, de détruire
et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays
contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies.
La base de Kidal est la huitième fermée par la Minusma sur un total de 13. Près de 6.000 membres de son personnel civil et en uniforme ont déjà quitté notre pays. Il en reste encore environ 9.000. Les derniers membres de la Minusma quitteront notre pays avant le 31 décembre prochain.
Madiba KEÏTA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.