Kidal : La Minusma coupable de trahison

Les derniers membres du personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté Kidal hier par avion et par convoi terrestre.

Publié mercredi 01 novembre 2023 à 06:30
Kidal : La Minusma coupable de trahison

Le camp qu’ils occupaient devait être rétrocédé aux Forces armés maliennes (FAMa), mais les choses ne se sont pas déroulées dans ce sens. L’emprise a plutôt été abandonnée à la merci des groupes armés qui rêvent de faire de Kidal un sanctuaire interdit aux Forces de défense et de sécurité.

Disons le clairement, la Minusma n’a pas joué franc-jeu avec l’État malien. Elle a anticipé son départ de Kidal face à la pression des séparatistes et des terroristes. Cette attitude de la Mission onusienne est considérée par certains de nos compatriotes comme une trahison car elle s’est rendue coupable d’une violation flagrante de la résolution du Conseil de sécurité.

Ce départ précipité de la Minusma renforce la thèse de sa complicité avec les groupes armés qu’elle côtoyait sur place. Selon le calendrier établi de commun accord avec les autorités maliennes, les troupes onusiennes devaient rétrocéder leur emprise à l’Armée nationale entre le 5 et le 18 novembre 2023.

En tout cas, la pilule est difficile à avaler pour les Maliens. L’abandon du camp de Kidal par les Casques bleus a été dénoncé par les autorités militaires à travers la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa). «Nous avons appris, ce jour 31 octobre 2023, le retrait de la Minusma du camp de Kidal.


Nous constatons une fois de plus et avec beaucoup de regret que ce retrait n’a point fait l’objet de rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises Minusma par les FAMa. Cette situation de départ précipité de la Minusma met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité de la Région de Kidal», a indiqué la Dirpa dans un communiqué rendu public hier dans la journée.

Pour sa part, la Minusma a, dans un communiqué, justifié son retrait accéléré de Kidal «pour préserver la vie des Casques bleus dans un environnement opérationnel particulièrement complexe». Elle a annoncé que le convoi terrestre qui a quitté Kidal, a fait l’objet de «deux attaques à l’engin explosif improvisé sur son trajet, causant des dommages matériels».

La Minusma a aussi indiqué avoir a été contrainte, en quittant Kidal, de détruire et de mettre hors service des équipements sensibles appartenant aux pays contributeurs de troupes ou de police et aux Nations unies.

La base de Kidal est la huitième fermée par la Minusma sur un total de 13. Près de 6.000 membres de son personnel civil et en uniforme ont déjà quitté notre pays. Il en reste encore environ 9.000. Les derniers membres de la Minusma quitteront notre pays avant le 31 décembre prochain.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde..

Par Madiba KEÏTA


Publié samedi 02 août 2025 à 07:30

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée ce matin par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui séjourne dans le pays du soleil levant dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 13:20

Expo universelle Osaka 2025 : Le Mali, invité vedette

Notre pays est au centre de cet événement mondial à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la Journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs vers notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner