Karim KONÉ, ex DG de BRS : « Les Africains sont le problème de l’Afrique »

Avant, je critiquais les entreprises africaines comme le groupe Dangote qui embauchent tant d’Indiens alors qu’il y a beaucoup d’Africains au chômage, mais maintenant, je comprends leur décision douloureuse.

Publié mercredi 20 juillet 2022 à 05:21
Karim KONÉ, ex DG de BRS : « Les Africains sont le problème de l’Afrique »

Le plus grand défi dans nos entreprises de fabrication n’est pas la puissance ou l’infrastructure, le plus grand défi est d’obtenir un personnel honnête. Tout le monde que nous embauchons semble avoir pour mission de voler autant que possible des factures gonflées, enregistrant moins que le nombre réel d’unités produites.

Le pire dans tout cela, c’est que toutes les fraudes que nous avons découvertes ne sont pas commises par une seule personne, ce sont généralement de nombreux membres du personnel qui s’entendent les uns avec les autres, de la production aux ventes, en passant par les finances, même la direction. J’ai révisé la gestion 3 fois en un an.

La situation est devenue si mauvaise à un moment donné que mes principaux critères pour embaucher du personnel n’étaient plus la compétence ou les certificats, mais l’honnêteté. Au moins, les compétences et les aptitudes peuvent être acquises, mais une fois que vous êtes malhonnête, vous êtes irrécupérable.

Nous nous plaignons toujours de l’économie et du fait qu’il n’y a pas d’emplois.  Je connais des gens à l’étranger qui auraient adoré créer des entreprises créatrices d’emplois en Afrique, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils ne peuvent pas demander à une personne de confiance de la diriger.

Je connais des gens en Afrique avec tellement d’argent, ils veulent démarrer des usines et d’autres entreprises créatrices d’emplois, mais ils ne le peuvent pas parce qu’ils sont occupés ailleurs et ne peuvent pas faire diriger l’entreprise par une personne de confiance. Donc, au lieu d’investir dans le secteur réel et de créer des emplois, ils achèteront simplement des bons du Trésor, tandis que les voleurs crient pas d’emplois et de nourriture.

Je parie que de grandes organisations africaines comme Dangote peuvent s’installer dans tous les pays africains et créer des millions d’emplois, mais je parie que la corruption et la malhonnêteté aux échelons supérieurs du gouvernement sont ce qui les empêche d’aider l’Afrique.

De nombreuses grandes entreprises seraient nées en Afrique si nous pouvions nous engager dans des partenariats, mais nous ne pouvons pas parce que vous ne pouvez faire confiance à personne. C’est un avantage que les Indiens et les Libanais ont sur nous en Afrique. Ils peuvent rassembler des ressources et faire des méga-affaires, contrairement aux Africains. Qu’une seule personne doit tout faire puisque nous ne pouvons pas établir de partenariat, nous nous retrouvons avec des petites et très petites entreprises.

Même les frères et sœurs NE PEUVENT PAS gérer une entreprise ensemble. Les super magasins mourants ou morts en Afrique de l’Est qui seraient devenus les Walmarts... en sont un bel exemple.

Démarrez une ferme avicole et ils voleront vos œufs. Certains iront même de l’avant pour tuer les poulets afin qu’ils soient autorisés à les ramener à la maison.
Démarrez un centre de divertissement / visualisation / jeu et ils empocheront votre argent. Les jours où vous êtes dans l’entreprise, l’argent réalisé sera 10 fois supérieur à celui réalisé lorsque vous n’êtes pas là. Parce qu’ils mangent votre argent et mangent leur avenir.

Achetez et louez un véhicule à un conducteur pour qu’il l’utilise et regardez-le comme il vous terminera. Démarrez un restaurant, la même chose se produira. Plus de la moitié du total des ingrédients alimentaires se retrouveront dans leurs cuisines personnelles. Même les préposés aux magasins de provisions ordinaires ou aux kiosques trouveront un moyen de voler les petits investisseurs. Vous les verrez citer leur perversité en disant : “La chèvre broute là où elle est attachée”, Hmmmm “

Imaginez-vous, justifiant le vol au travail, tuant leurs propres emplois et le développement de l’Afrique. Vous verrez ces gens pointer leurs doigts tordus sur les politiciens alors qu’ils ne sont pas différents. Je dis généralement que la raison pour laquelle la plupart des Africains n’ont pas volé des milliards d’argent du gouvernement est simplement le manque d’opportunités. Les quelques Africains honnêtes, tant au gouvernement que dans le secteur privé, sont considérés comme stupides. Tu n’es pas stupide. Vous êtes ce dont l’Afrique a désespérément et douloureusement besoin.

Comment allons-nous évoluer lorsque ceux qui sont censés superviser et gérer les magasins, les kiosques, les supermarchés, les usines, les écoles, les hôpitaux, les travaux d’eau, la construction de routes, le nettoyage des rues, les centrales électriques, les flottes de bus, les collectes de parkings, les constructions de bâtiments, etc., sont ceux qui complotent pour voler les petits investisseurs locaux, les grands investisseurs locaux, les gouvernements et les investisseurs étrangers ?

Comment allons-nous évoluer lorsque nos directeurs d’école sont ceux qui complotent pour voler les provisions scolaires, les frais de scolarité et la nourriture scolaire, etc. ? Comment allons-nous évoluer lorsque nos responsables hospitaliers sont ceux qui complotent pour voler des médicaments, des lits, des draps, des couvertures, de la nourriture, des frais de consultation, etc. ? Comment ?  Comment ?  Pleure notre continent bien-aimé.


Comment allons-nous évoluer lorsque les fonctionnaires chargés de garantir et de faire respecter les normes et de réduire les estimations de coûts sont ceux qui complotent avec des entrepreneurs locaux et étrangers pour gonfler les coûts et réduire les normes de travaux pour voler l’argent public à des fins personnelles?

À tous les niveaux, les Africains sont le problème de l’Afrique. À mon avis, la simple raison, qui peut être reproduite à l’échelle du continent, pour laquelle le Rwanda est une étoile montante de l’Afrique est que les Rwandais et les partenaires de développement et les investisseurs étrangers savent que la haute direction du pays ne peut pas accepter la malhonnêteté tant publique que service privé.

Partenaires imaginez 54 Paul Kagamé à la tête des pays africains !!! Même le soi-disant monde occidental et le monde oriental ne voudraient pas cela parce que nous serions PREMIER d’ici 10 ans. Nous, Africains, devons nous réveiller et repenser l’Afrique.


Les Africains à tous les postes de travail, du balayeur à l’artisan en passant par le vendeur, le magasinier, le chauffeur, le thé ou le café ou le cueilleur de fleurs, le responsable des achats, le chef du gouverneur, l’infirmière, le médecin, la cuisine, le peintre, le constructeur, le sénateur et le ministre  doivent être honnêtes pour le bien de la mère Afrique.

En étant malhonnêtes, nous violons la Mère Afrique. Les éléments étrangers connaissent notre malhonnêteté et ils viennent ainsi en Afrique voler nos vastes ressources naturelles avec abandon et donner quelques miettes de pain à ces Africains chargés de gérer nos pays au détriment de notre développement et de notre autosuffisance.

Qui nous sauvera de nous ? L’Afrique peut à nouveau se relever.  Laissons l’Afrique s’élever.  Levez-vous et soyez comptés comme un peuple. Il est temps de CHANGER...!
 

Karim KONÉ, ex DG de BRS (devenu ORABANK) Burkina Faso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner