Réservée à la catégorie des seniors masculins (les -66 kg, -73kg, -81kg), la compétition s’annonce très ouverte et promet une belle empoignade entre judokas maliens, burkinabè et nigériens . Chaque pays est autorisé à engager deux combattants par catégorie. Le système de compétition est individuel et la durée des combat est fixée à quatre minutes.
Au total, 17 combattants sont engagés dans les trois catégories. Dans la catégorie des-66kg, six athlètes sont en lice pour la conquête de la médaille d’or : Daouda Dramé, Malick S. Touré (Mali), Moussa Yahaya, Ismaël Allassane (Niger), B.A. Akim Diallo et Seydou Guindo (Burkina Faso).
Chez les -73kg les combats mettront aux prises Douga Théra, Moussa L. Coulibaly (Mali), Moctar Sourakatou, Abdouraman Diabiri (Niger), Abdoul Aziz Sombie et Samson Kéré (Burkina Faso). Chez les -81kg, les regards des supporters seront braqués sur Mahamadou Doucara qui abordera la compétition, auréolé de son titre de champion du Mali.
Pour autant la partie n’est pas gagnée d’avance pour notre compatriote qui devra s’accomoder de la présence de son coéquipier Oumar Sangaré, mais aussi du Nigérien Djibo Saley et du Burkinabè Zié Daoudou Coulibaly. Pour le directeur national technique de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Maître Mohamed Dabitao, le Mali a toutes les cartes en main pour dominer les débats.
«L’athlète Mahamadou Doucara a remporté cette année quelques médailes, notamment à l’Open d’Abidjan et à l’Open de Casablanca. Nous fondons un grand espoir sur lui pour remporter la médaille d’or dans la catégorie des -81kg», a confié le technicien.
«Les jeux sont ouverts, nous avons également des jeunes talentueux et ambitieux, comme Douga Théra (-66kg), Daouda Dramé (-66kg) et Malick S. Touré (-73kg). Tous ces combattants peuvent monter sur la première marche du podium», a assuré Maître Mohamed Dabitao. Selon le technicien, les judokas maliens sont déterminés à marquer le coup et aborderont la compétition avec serenité et confiance.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..