Judo : Les Judokas maliens décidés à marquer le coup

Le tournoi de judo des 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) se déroule aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:35
Judo : Les Judokas maliens décidés à marquer le coup

Réservée à la catégorie des seniors masculins (les -66 kg, -73kg, -81kg), la compétition s’annonce très ouverte et promet une belle empoignade entre judokas maliens, burkinabè et nigériens . Chaque pays est autorisé à engager deux combattants par catégorie. Le système de compétition est individuel et la durée des combat est fixée à quatre minutes.

Au total, 17 combattants sont engagés dans les trois catégories. Dans la catégorie des-66kg, six athlètes sont en lice pour la conquête de la médaille d’or : Daouda Dramé, Malick S. Touré (Mali), Moussa Yahaya, Ismaël Allassane (Niger), B.A. Akim Diallo et Seydou Guindo (Burkina Faso).

 Chez les -73kg les combats mettront aux prises Douga Théra, Moussa L. Coulibaly (Mali), Moctar Sourakatou, Abdouraman Diabiri (Niger), Abdoul Aziz Sombie et Samson Kéré (Burkina Faso). Chez les -81kg, les regards des supporters seront braqués sur Mahamadou Doucara qui abordera la compétition, auréolé de son titre de champion du Mali.

 Pour autant la partie n’est pas gagnée d’avance pour notre compatriote qui devra s’accomoder de la présence de son coéquipier Oumar Sangaré, mais aussi du Nigérien Djibo Saley et du Burkinabè Zié Daoudou Coulibaly. Pour le directeur national technique de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Maître Mohamed Dabitao, le Mali a toutes les cartes en main pour dominer les débats.

«L’athlète Mahamadou Doucara a remporté cette année quelques médailes, notamment à l’Open d’Abidjan et à l’Open de Casablanca. Nous fondons un grand espoir sur lui pour remporter la médaille d’or dans la catégorie des -81kg», a confié le technicien.

«Les jeux sont ouverts, nous avons également des jeunes talentueux et ambitieux, comme Douga Théra (-66kg), Daouda Dramé (-66kg) et Malick S. Touré (-73kg). Tous ces combattants peuvent monter sur la première marche du podium», a assuré Maître Mohamed Dabitao. Selon le technicien, les judokas maliens sont déterminés à marquer le coup et aborderont la compétition avec serenité et confiance.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner