Comme il fallait s’y attendre, les athlètes en herbe ne se sont pas faits de cadeau et ont gratifié le public d’un beau spectacle. L’un des combats a mis aux prises Sory Hamala Keïta (dojo Réné Canvel) et Harouna Konaté (club Lamine Touré) dans la catégorie des 7-8 ans. Il a tourné à l’avantage du premier.
Dans la catégorie des 9-10 ans, Yaya Bagayoko (Idéal club) a dominé Petter Warkermoyel dojo (Réné Canvel), alors que Abdoulaye Bakary Keïta (dojo du Rail), Mamadou Keïta (Fanta club), Adama Dabitao (dojo Réné Canvel) et Bakary Traoré (Idéal club) ont battu, respectivement Abdoulaye Keïta (Idéal club), Mohamed Kouyaté (dojo Rail) et Aliou B. Touré (dojo du stade Modibo Keïta) et Mamadou Traoré (Fanta club). Dans la catégorie des 12 ans, Lahaou Diop (dojo du stade Modibo Keïta) l’a emporté face à Mohamed Keïta du (club Aly Théra), alors que Cheick Tidiani Sidibé (dojo Réné Canvel) a dominé Mohamed Konaté (dojo Camp-Para).
Le combat des 5-6 ans a tourné à l’avantage d’Ibrahim Bagayogo (Fanta club) vainqueur d’Ismaël Traoré (AS Police). Chez les filles, Adja Haïdara (dojo Camp-Para) a dominé Binta Sylla (Go-sport) dans la catégorie des 8 ans tandis que Fatoumata Bagayogo (Idéal club) a été sacrée chez les 10 ans face à sa coéquipière Saran Sidibé. Chez les 12 ans, Mariam Keïta (dojo Aly Théra) a dicté sa loi à sa coéquipière Aminata Traoré, alors que Maria Diakité (club Lamine Touré) a battu Fanta Bandiougou Sylla (Idéal club) dans la catégorie des 5 ans.
Dans son allocution de clôture, le parrain a indiqué que la compétition a pour objectif de promouvoir le judo chez les enfants. «Je suis content et fier de parrainer cette compétition. Aujourd’hui, (samedi, ndlr) je suis un homme comblé, les enfants nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Ils ont prouvé qu’ils ont du talent», a déclaré le colonel Abdoulaye Keïta, avant de renchérir : «Nous avons une très bonne pépinière, j’ai constaté que les enfants sont très bien encadrés par les différents clubs».
Le vice-président de la FMJ a ensuite annoncé le lancement dans les semaines à venir d’une nouvelle compétition baptisée Judo & School. Elle se déroulera dans plusieurs établissements de Bamako pour donner plus de visibilité au judo et vulgariser la discipline. Le parrain avait à ses côtés le président de la fédération Mamadou B. Traoré.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..