Journées femmes et sport : Pour la promotion de la pratique sportive chez les femmes

Les Journées femmes et sport se sont déroulées du 30 septembre au 2 octobre à Bamako. Organisé par l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport (APJS), le grand rendez-vous a pour objectif de promouvoir la femme, principalement la femme et la fille sportive, en leur permettant de jouer pleinement leur rôle dans le développement du sport au Mali.

Publié jeudi 06 octobre 2022 à 07:11
Journées femmes et sport : Pour la promotion de la pratique sportive chez les femmes

L’un des temps forts de l’évènement a été la remise du trophée après le match de foot féminin


A travers ces journées, l’APJS s’engage à œuvrer pour une participation active des femmes sportives au développement, à travers notamment une plus grande représentativité au sein des instances dirigeantes du sport. Cette première édition des Journées femmes et sport a débuté vendredi par une session de sensibilisation des femmes aux bienfaits de la pratique sportive et à l’importance de leur rôle dans la gestion des organisations sportives.

La session qui s’est déroulée au stade Modibo Keïta, était aminée par la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Mme Sangaré Aminata Keïta, la présidente de la section football féminin du Stade malien, Fatoumata Guinto et la présidente de l’APJS, Sy Aminata Makoun Traoré.

La deuxième journée a été consacrée à la marche à Kalaban-Coura (3 km), aux démonstrations de bras de fer, de lutte traditionnelle, d’arts martiaux (vovinam viet vo dao, taekwondo, sambo), de basket-ball féminin 3x3 et à la finale du football féminin qui a mis aux prises la Rive gauche et la Rive droite du Niger (victoire 2-1 de la Rive droite). On notait la présence à la finale de la présidente de l’APJS, Sy Aminata Makoun Traoré qui avait à ses côtés les représentants de l’ambassade du Canada, Alexandre MC Gill, du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Hanguiné Assitan Camara et la marraine, Rose Bouzaid.


Dans une brève allocution, la présidente de l’APJS a rendu un vibrant hommage à l’ambassadeur du Canada au Mali et à la représentante de l’UNICEF pour leur accompagnement et leur soutien. «Je remercie les partenaires de l’APJS, notamment l’ambassade de Canada, l’Unicef et le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Mention spéciale à toutes les femmes qui ont participé aux journées», a dit la multiple championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or des Jeux africains de Maputo (2011).

Tour à tour, les représentants de l’ambassade du Canada, Alexandre MC Gill et de l’UNICEF, Hanguiné Assitan Camara ont exprimé leur joie de participer à l’événement et félicité l’APJS pour son initiative. Les journées ont pris fin dimanche avec la cérémonie de remise des attestations aux participants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner