
La compétition était dédiée cette année aux sportifs déficients auditifs
Dédié cette année aux sportifs déficients auditifs, l’événement s’est déroulé en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Gaoussou Traoré et du président de l’Association malienne des sourds (Amasourd), Nouhoum Keïta.
Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont l’athlétisme, le bras de fer sportif, le karaté, le football, le basket-ball. En athlétisme, Soumba Coulibaly a remporté la course du 60m devant Aïchata Savadogo et Awa Diakité, alors que Dramane Camara a devancé Tidiane Traoré et Souleymane Sangaré dans l’épreuve masculine.
Au lancer de poids femmes, Fatoumata N'Daou s’est imposée devant Kadi Djiguiba et Soumba Coulibaly tandis que Moussa Ballo a dominé l’épreuve masculine devant Dramane Camara et Nouhoum Keïta. Dans le concours de bras de fer sportif, Moussa Sissoko s’est hissé sur la plus haute marche du podium face à Mahamadou Diawara et Moussa Ballo.
En football, l’équipe de la Rive gauche a battu 1-0 celle de la Rive droite grâce à une réalisation de Seydou Cissouma. Mais en basket-ball, ce sont les joueurs de la Rive droite qui ont été sacrés face à l’équipe de la Rive gauche, battue 13-12. L’un des temps forts de l’édition de cette année a été les séances d’exhibition de karaté de Cheick Oumar Bouaré, Moussa Samaké et Siné Traoré qui ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle.
à l’issue des débats, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a exprimé son bonheur et insisté sur l’importance des Journées des manifestations sportives pour personnes handicapées.
«C'est la 10è fois que nous organisons des Journées des manifestations sportives au niveau de chaque type d'handicap. Nous avons effectué avec les déficients visuels, aujourd'hui (samedi, ndlr), c'est le tour des déficients auditifs et après ce sera le tour des personnes de petite taille. Je suis très heureux de l’organisation et de la participation des athlètes auditifs», a déclaré le dirigeant sportif sous les applaudissements des spectateurs.
Et de poursuivre : «Cette année, les sourds iront représenter le Mali aux Jeux olympiques des sourds en novembre à Tokyo. Les athlètes maliens seront présents dans les arts martiaux. Nous allons les suivre de près afin que notre pays puisse faire une participation honorable».
à la suite du premier responsable de la FEMASH, le représentant de la DNSEP a salué les performances réalisées par les athlètes, avant de les exhorter à continuer sur la même lancée. «J’ai assisté à une belle démonstration des pratiquants d'arts martiaux. Je peux rassurer la FEMASH de l’accompagnement du département en charge de la Jeunesse et des Sports. La FEMASH est une fédération dynamique qui mérite d'être encouragée», a dit Gaoussou Traoré. Quant au président de l’Amasourd, Nouhoum Keïta, il a témoigné sa reconnaissance au président de la FEMASH et félicité la commission d’organisation pour le travail abattu.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..