L'événement, qui s'est tenu dans la cour de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (AMALDEME) à Lafiabougou (Commune IV du District de Bamako), marquait la 20è édition du Mémorial en l'honneur de feue madame Sanogo Kady Bagayoko, première présidente de la FEMASH et fondatrice de l’AMALDEME.
L’événement a eu lieu en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra, des représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Abdoulaye Kané, et de l’AMALDEME, Aboubacar Sounoutera. Les athlètes se sont affrontés en athlétisme (100m) et en football.
Lors des courses de 100m, les temps ont été particulièrement serrés. Chez les Femmes, Aminata Doumbia a décroché la première place avec un temps de 10’’16 devançant Fatoumata Touré (10’’80) et Awa Diakité (11’’67). Dans la catégorie junior masculin, Ibrahim Keïta s’est imposé en 8’’84 devant Oumar Sidibé (9’’15) et Madou Sidibé (10’’67). Dans l’épreuve de senior masculin, Mamoutou Sidibé a terminé premier en 8’’90 devant Modibo Diakité (9’’20) et Ibrahim Yattara (9’’53). En football, l’équipe des élèves de l'AMALDEME a battu celle des enseignants sur le score de 3 à 2.
À l’issue de la rencontre, les officiels présents ont rendu un vibrant hommage à feue Kady Bagayoko. Le représentant de la DNSEP, Abdoulaye Kané, a salué la joie des participants et a insisté sur la mémoire de feu Kady Bagayoko. «C’est une personnalité majeure que nous ne devons pas oublier», a-t-il ajouté.
Le représentant de l’AMALDEME, Aboubacar Sounoutera, a rappelé que feue Madame Sanogo Kady Bagayoko était une femme battante et courageuse qui a consacré sa vie aux enfants de l'association, insistant sur le devoir de prendre soin d'eux et de lui rendre hommage annuellement. Le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a qualifié la défunte de «mère, sœur battante et infatigable» pour la cause du handicap.
Il a expliqué que l'organisation de ce mémorial est un devoir moral qui sert à inciter les vivants à «suivre l’exemple de feue Kady Bagayoko». Il a conclu en félicitant les travailleurs de l'AMALDEME, assurant que «le noyau qu’elle a laissé» continue de fonctionner brillamment pour l'intérêt des déficients intellectuels.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..