Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

L’enceinte de la Cité des enfants a refusé du monde, hier, pour la commémoration du 33e anniversaire de la Journée internationale du droit de l’enfant.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:14
Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

Les enfants sont souvent victimes de meurtres, mutilations et violences sexuelles

 La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, en présence de son collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Y étaient aussi deux représentantes du Conseil national de Transition (CNT).

à l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la Journée internationale du droit de l’enfant sous le thème : «Pour chaque enfant, participation, égalité de droit et inclusion».

Elle offre l’occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, mais aussi de les promouvoir, dira le 5e adjoint au maire de la Commune VI, Abdallah Diarra. Mais aussi, a-t-il ajouté, de transformer chaque date en acte concret en faveur des enfants.

Quant  au représentant des enfants parlementaires, Samba Oumar Diallo, il soulignera que depuis 2012 notre pays est secoué par une crise gravissime. Il a aussi dit se garder de peindre le tableau macabre des enfants victimes.

Aujourd’hui dans le système de protection, les enfants demeurent des acteurs clés pour l’inclusion. «Il est à noter que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce cadre, mais il reste beaucoup à faire, car il ne faudrait pas ignorer l’apparition de nouvelles vulnérabilités», a relevé Samba Oumar Diallo, avant d’interpeller les autorités sur le désir des enfants d’étudier en toute sécurité. «Oui nous plaidons pour la paix et le développement de notre pays».

Le secrétaire général de la Comade, Aly Keïta,  a précisé qu’avec l’éclatement de la crise multidimensionnelle au Mali, la problématique des droits de l’enfant s’est posée avec acuité. Il s’agit du recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes djihadistes, de meurtres et mutilations, de violences sexuelles, attaques et occupations des écoles et des structures sanitaires par les groupes armés. Au Mali, cette année, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée. Un peu plus de 1,7 million de personnes en phase de crise alimentaire avec une estimation de 197.671 enfants âgés de 6 à 59 semaines devraient souffrir de malnutrition aigue ou sévère.

Cependant, André Berther, représentante de l’Unicef, a affirmé que la crise au Sahel est celle des enfants. Car, ceux sont eux et leurs familles qui payent le plus lourd tribut. Pourtant, les enfants restent le plus grand atout de développement du pays, a-t-elle défendu. Le droit à l’inclusion et à la non-discrimination est central dans la Convention des Nations unis relative aux droits de l’enfant pour laquelle le Mali s’est engagé parmi les premiers pays, en la ratifiant dès 1990. Ceci confirme l’engagement du gouvernement et de tous les acteurs pour le droit de l’enfant à la survie, l’Unicef estime à plus de deux millions d’enfants maliens de 5 à 17 ans le nombre hors de l’école.

La ministre Founè Coulibaly a rappelé qu’il y a une baisse de la mortalité infantile, car le taux est passé de 113% à 54% en 2018. Dans sur plan du développement, le taux de scolarisation est passé de 74% à 76% entre 2018 et 2021, aussi le taux de mortalité juvénile est en diminution de 229% à 101%.

 La ministre a aussi confirmé que le plan de protection de l’enfant a été renforcé avec la ratification des la Convention internationale et l’adoption de lois et textes tels que le Code des personnes et de la famille, la loi n°01 081 du août 2021 portant sur la minorité pénale et institutions de juridictions pour les mineurs. Tout comme la signature des accords de coopérations bilatéraux. «Notre pays est résolument engagé à agir pour l’inclusion et l’égalité pour chaque enfant malgré le contexte mondial et national actuel marqué par l’augmentation des besoins de protection sociale des enfants», a-t-elle précisé.


Maimouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner