Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

L’enceinte de la Cité des enfants a refusé du monde, hier, pour la commémoration du 33e anniversaire de la Journée internationale du droit de l’enfant.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:14
Journée internationale du droit de l’enfant : Protection et égalité pour chaque enfant

Les enfants sont souvent victimes de meurtres, mutilations et violences sexuelles

 La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, en présence de son collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. Y étaient aussi deux représentantes du Conseil national de Transition (CNT).

à l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la Journée internationale du droit de l’enfant sous le thème : «Pour chaque enfant, participation, égalité de droit et inclusion».

Elle offre l’occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, mais aussi de les promouvoir, dira le 5e adjoint au maire de la Commune VI, Abdallah Diarra. Mais aussi, a-t-il ajouté, de transformer chaque date en acte concret en faveur des enfants.

Quant  au représentant des enfants parlementaires, Samba Oumar Diallo, il soulignera que depuis 2012 notre pays est secoué par une crise gravissime. Il a aussi dit se garder de peindre le tableau macabre des enfants victimes.

Aujourd’hui dans le système de protection, les enfants demeurent des acteurs clés pour l’inclusion. «Il est à noter que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce cadre, mais il reste beaucoup à faire, car il ne faudrait pas ignorer l’apparition de nouvelles vulnérabilités», a relevé Samba Oumar Diallo, avant d’interpeller les autorités sur le désir des enfants d’étudier en toute sécurité. «Oui nous plaidons pour la paix et le développement de notre pays».

Le secrétaire général de la Comade, Aly Keïta,  a précisé qu’avec l’éclatement de la crise multidimensionnelle au Mali, la problématique des droits de l’enfant s’est posée avec acuité. Il s’agit du recrutement et l’utilisation des enfants par les groupes djihadistes, de meurtres et mutilations, de violences sexuelles, attaques et occupations des écoles et des structures sanitaires par les groupes armés. Au Mali, cette année, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée. Un peu plus de 1,7 million de personnes en phase de crise alimentaire avec une estimation de 197.671 enfants âgés de 6 à 59 semaines devraient souffrir de malnutrition aigue ou sévère.

Cependant, André Berther, représentante de l’Unicef, a affirmé que la crise au Sahel est celle des enfants. Car, ceux sont eux et leurs familles qui payent le plus lourd tribut. Pourtant, les enfants restent le plus grand atout de développement du pays, a-t-elle défendu. Le droit à l’inclusion et à la non-discrimination est central dans la Convention des Nations unis relative aux droits de l’enfant pour laquelle le Mali s’est engagé parmi les premiers pays, en la ratifiant dès 1990. Ceci confirme l’engagement du gouvernement et de tous les acteurs pour le droit de l’enfant à la survie, l’Unicef estime à plus de deux millions d’enfants maliens de 5 à 17 ans le nombre hors de l’école.

La ministre Founè Coulibaly a rappelé qu’il y a une baisse de la mortalité infantile, car le taux est passé de 113% à 54% en 2018. Dans sur plan du développement, le taux de scolarisation est passé de 74% à 76% entre 2018 et 2021, aussi le taux de mortalité juvénile est en diminution de 229% à 101%.

 La ministre a aussi confirmé que le plan de protection de l’enfant a été renforcé avec la ratification des la Convention internationale et l’adoption de lois et textes tels que le Code des personnes et de la famille, la loi n°01 081 du août 2021 portant sur la minorité pénale et institutions de juridictions pour les mineurs. Tout comme la signature des accords de coopérations bilatéraux. «Notre pays est résolument engagé à agir pour l’inclusion et l’égalité pour chaque enfant malgré le contexte mondial et national actuel marqué par l’augmentation des besoins de protection sociale des enfants», a-t-elle précisé.


Maimouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner