En raison des calendriers, la célébration a eu lieu ce jeudi 27 octobre, sous le thème : « unis dans l’action pour la paix et le développement au Mali ». L’événement, présidé par le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a enregistré la présence des membres du gouvernement de la Transition et plusieurs autres personnalités.
Au cœur de l’activité une exposition d’œuvres d’arts a été réalisées par 30 artistes maliens, femmes et hommes, œuvrant dans les domaines de la photographie et des arts plastiques. Cette exposition, « Mali Jakura » ou le « le Mali nouveau », a mis mettre en exergue la diversité culturelle du Mali et surtout de magnifier le rôle des acteurs culturels et l’atout formidable qu’ils constituent pour le retour de la paix entre les communautés.
Dans son discours d’ouverture, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Mali, El-Ghassim Wane a déclaré que les dernières avancées enregistrées dans les processus de paix et de transition offrent de réels motifs d’optimisme.
Évidemment, a-t-il expliqué, les défis qui restent à relever sont nombreux, complexes et, pour tout dire, formidables. « Mais j’ai la ferme conviction qu’ils n’ont rien d’insurmontable. Avec la somme de nos volontés, l’aspiration forte des Maliens de voir émerger un autre Mali, le dynamisme de sa jeunesse et les talents dont le pays est riche, la réussite sera immanquablement au rendez-vous », a laissé entendre le chef de la Minusma.
Selon lui, le rôle de la culture et son potentiel inestimable pour venir à bout des incompréhensions et des mésententes et promouvoir durablement la cohésion sociale et la réconciliation est bien connu. Tout aussi connu est le dynamisme des acteurs culturels maliens, a-t-il poursuivi, qui font preuve d’une résilience extraordinaire en dépit d’un contexte d’ensemble on ne peut plus difficile.
« Comme j’ai coutume de dire, le Mali est certes en crise, mais tout n’est pas que crise au Mali. Il est de notre devoir, en tant qu’acteur de la paix et du développement, d’intégrer la variable culturelle dans les stratégies de mise en œuvre de nos différents mandats », a fait remarquer le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.