Dédié aux personnes de petite taille, l’évènement était présidé par la marraine, Mme Diarra Kadidiatou Barry, membre du Conseil national de Transition (CNT), en présence du président de la FEMASH, Amadou Diarra et du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan de karaté. Trois épreuves étaient au programme cette année : les concours de lancer de poids et de javelot et un match de football. Au concours de lancer de poids, Bintou Samaké a réalisé un jet de 5,90m, remportant l’épreuve devant Salimata Diakité (5m) et Djénéba Samaké (4,72m).
La même Bintou Samaké a remis ça au concours du lancer de javelot (13,35m) face à Djénéba Samaké (11,70m) et Nassira Keïta (11m). Chez les Messieurs, Abdramane Karanguera (7,07m) et Souleymane Camara (16,71m) ont été sacrés respectivement aux concours du lancer de poids et de javelot. Quant au match de football, il a été remporté par l’équipe des petites tailles qui a dominé 4-3 la formation des handicapés moteurs dans la séance de tirs aux buts.
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMASH a félicité l’ensemble des organisateurs pour le bon déroulement du meeting avant d’évoquer les objectifs recherchés à travers cette activité.
«Ce programme de Journée de meeting sportif concerne tous les types d’handicaps qui constituent notre fédération. C’est la troisième phase après celles des déficients visuels et des déficients auditifs. Aujourd’hui (samedi, ndlr) nous sommes avec les personnes de petite taille. Cette compétition permettra aussi de détecter de nouveaux talents», a dit Amadou Diarra. «La pratique sportive est un droit universel selon les Nations unies. Le sport facilite l’intégration des personnes handicapées et améliore leur santé. Je remercie nos collaborateurs, le Comité national olympique et sportif et la marraine pour leur soutien et accompagnement pour la réussite de l’événement», a ajouté le président de la FEMASH.
Pour sa part, la marraine Mme Diarra Kadidiatou Barry a insisté sur l’intégration et la promotion des personnes en situation d’handicap, particulièrement les personnes de petites tailles. «Le sport s’inscrit dans le cadre du rassemblement, du tissage des liens d’amitié et de la cohésion sociale. Nous souhaitons organiser cette activité chaque année. Je serais toujours là pour les personnes handicapées», a dit la marraine.
Le dernier acte a été la remise de prix aux meilleurs athlètes.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..