Journée de l’excellence au Prytanée militaire : La récompense du mérite

Elle vise à récompenser les élèves qui se sont distingués par d’excellents résultats dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive ainsi que de la discipline

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:35
Journée de l’excellence au Prytanée militaire : La récompense du mérite

Le Premier ministre remet le premier prix d’honneur, composé d’une moto Djakarta, d’un ordinateur et d’une Play station, à Nouhoun Oumar Guindo

 

Le Prytanée militaire de Kati (PMK) a organisé hier la 19è édition de la Journée de l’excellence dans la cour de l’école. Cette célébration était présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Ont participé également à l’évènement, le chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra, de nombreux officiers supérieurs de l’armée, le corps enseignant et des parents d’élèves.

L’objectif de cette cérémonie est de récompenser les élèves qui se sont distingués par d’excellents résultats dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive ainsi que de la discipline.


Différents prix ont été décernés pour l’année académique 2022-2023. Il s’agit respectivement du prix d’honneur, du prix d’excellence, du prix de l’espoir et celui d’encouragement. Le premier prix d’honneur, enlevé par Nouhoun Oumar Guindo, est composé d’une moto Djakarta, d’un ordinateur et d’une Play station. Il a reçu son prix des mains du Premier ministre.

Le prix d’excellence a été remporté par le Burkinabé Abdoul Chérif Sankara. Le troisième prix est revenu à Korika Hafissatou Sidibé. Le dernier prix est reparti entre le cycle fondamental (Amadou Mamary Camara) et le secondaire (Magnouma Diabaté). Ils ont eu chacun une moto Djakarta et un ordinateur.

Seul le récipiendaire de l’enseignement fondamental a bénéficié d’une moto Djakarta et d’une tablette.Le prix de la préparation militaire élémentaire est attribué à Adama Dramé de la 10è année pour avoir obtenu 17,78 de moyenne générale et le prix de la préparation militaire supérieur est allé à Mamby O. Diabaté de la 11è année. Ce dernier a eu une moyenne de 17,66.

Des attestations de reconnaissance ont été remises au meilleur enseignant de l’établissement Brahima Coulibaly et aux excellents encadrants militaires. En outre, certains élèves ont bénéficié du prix de la fierté pour s’être distingués à l’extérieur du pays au baccalauréat. Au compte des examens 2022-2023, le Prytanée s’est illustré avec des taux de réussite au DEF de 98,75% et de 76% au Bac.

 

EXEMPLES INSPIRANTS- À l’entame de son propos, le chef du gouvernement a exprimé toute sa compassion aux victimes civiles et militaires de la crise qui secoue notre pays. Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite souligné que le Mali est dans une phase critique et  existentielle. « Un  tournant historique »,  a-t-il fait remarquer, relevant que ce sont des élèves de cette école qui ont en charge la destinée du Mali. Parlant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le chef du gouvernement a ajouté que le colonel Sadio Camara, un sortant de cette prestigieuse école, a fini par en être le chef en laissant de belles traces.


Il a félicité l’encadrement militaire pour le travail abattu. Beaucoup de chefs militaires dont le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le président du Conseil national de Transition (CNT), le  colonel Malick Diaw sont passés par le Prytanée militaire, a apprécié le Premier ministre.


«Les militaires sacrifient leur vie, rien n’est de trop pour eux», a reconnu Dr Choguel Kokalla Maïga. S’adressant au 1er de l’établissement qui a décroché le prix d’honneur, le visiteur de marque a souhaité que Nouhoun Oumar Guindo garde la barre haute. Le chef du gouvernement a indiqué qu’il espère le voir parmi les officiers qui défendent l’honneur et la dignité du Mali comme ses prédécesseurs.

Par ailleurs, le commandant de l’école militaire, le colonel Mama Sekou Lelenta a rendu un vibrant hommage aux enseignants qui, selon lui, consacrent leur temps, leur énergie et leur passion  à éduquer et à former les générations futures du Mali et d’Afrique. Leur dévouement et leur expertise ont un impact profond sur la vie et les compétences de leurs élèves, a salué l’officier supérieur, pour qui, l’excellence est une aspiration à mieux faire sur le plan académique ou professionnel. S’adressant aux récipiendaires, le commandant du Prytanée a espéré qu’ils deviennent des exemples inspirants pour leurs pairs.

Quant au représentant du président de l’Amicale du PMK, Alader Maïga, il a promis que toutes les mesures seront prises pour participer au renforcement des capacités des élèves. Auparavant, le Premier ministre avait procédé à l’inauguration des infrastructures; à savoir le bloc académique, les réfectoires pour les élèves, le bus-musée et un dortoir pour les jeunes dames.

Le Prytanée militaire de Kati a été créé le 30 janvier 1980 et a ouvert ses portes le 16 novembre 1981 avec 30 élèves constitués uniquement de garçons maliens. L’établissement a pour mission de dispenser aux élèves de nationalité malienne et étrangère, un enseignement fondamental et secondaire, une formation physique et morale prédisposant à la carrière militaire. C’est en 1998 que  les premières élèves filles ont fait leur entrée dans cet établissement.

En 1994, le PMK a reçu les premiers élèves étrangers. Depuis, l’école est fréquentée par les élèves du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun, du Congo, Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie et de la Guinée. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner