Journée de l’état civil à Tombouctou : Promouvoir l’enregistrement des naissances

L’occasion était opportune pour les autorités et les partenaires de souligner que ces documents sont à la base de nos droits et responsabilités. Le choix de la Cité mystérieuse s’explique par la volonté d’augmenter son faible taux d’enregistrement des faits d’état civil

Publié vendredi 11 août 2023 à 05:24
Journée de l’état civil à Tombouctou : Promouvoir l’enregistrement des naissances

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, était, hier à Tombouctou dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’état civil. À cette occasion, le ministre Maïga a rappelé toute l’importance que les autorités accordent à l’état civil, un droit pour tous les citoyens maliens et africains.


Apres les mots de bienvenue du maire de Tombouctou, Aboubacrine Cissé, le chef de bureau par intérim du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Konindiou Dolo dira que, depuis des années, sa structure est engagée auprès de notre pays pour promouvoir les systèmes d’enregistrement des naissances et des statistiques de l’état civil en tant que services essentiels.

Konindiou Dolo a souligné l’importance que cela représente pour les partenaires. «L’enregistrement des faits d’état civil est important pour l’élaboration des politiques, la planification des programmes et la protection des individus. Des données fiables, exactes, complètes, pertinentes et opportunes sont essentielles pour atteindre les objectifs stratégiques du gouvernement et de ses partenaires». Il soulignera aussi que l’Unicef soutient et collabore actuellement sur divers chantiers avec la direction nationale de l’état civil, notamment sur un projet pilote de digitalisation des naissances.                           
          
                                        

Quant au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il rappellera que la Journée africaine de l’état civil a été instituée en 2017 par la 4è Conférence des ministres chargés de l’état civil, tenue à Nouakchott en Mauritanie. Elle est célébrée le 10 août de chaque année pour sensibiliser sur l’importance de l’enregistrement des événements vitaux tels que les naissances, les mariages et les décès dans les délais requis.

Aussi, dira le ministre Maïga, la Conférence a conseillé aux États membres de célébrer cette Journée pour réaffirmer leur engagement à mettre en place des systèmes efficaces d’enregistrement des faits d’état civil. Pour lui, le choix de Tombouctou se justifie par le faible taux d’enregistrement des faits d’état civil 41/100. Et de dire que pour rehausser le taux d’enregistrement dans la 6è région et dans toutes les autres localités de notre pays, il y a la nécessité d’investir dans la sensibilisation et l’éducation des populations sur les avantages et les droits liés à l’enregistrement systématique des faits d’état civil.

Le ministre Abdoulaye Maïga a également relevé que l’état civil est la base sur laquelle repose tous nos droits et responsabilités en tant que citoyen. Enfin, il a exhorté les autorités administratives et communales à travailler à rendre accessibles les services d’état civil aux populations en multipliant les centres secondaires, en créant des centres itinérants si possible. Tout en formant et renforçant les capacités du personnel chargé de l’état civil.

 À la fin de la cérémonie, le ministre Maïga a remis symboliquement des actes de naissance à certains enfants. Il a ensuite reçu des documents sur les risques de l’apatridie au Mali de la part du chef de bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

En outre, le ministre Maïga a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du Conseil régional de Tombouctou, avant de rendre une visite de courtoisie aux notabilités où des bénédictions ont été faites pour le pays.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner