
La sélection nationale féminine (en jaune) ne jure que sur la victoire
La sélection nationale a rejoint Cotonou hier matin. Pour cette rencontre, le sélectionneur national Mohamed Saloum «Houssei» a convoqué 26 joueuses, dont 11 expatriées. La dernière rencontre entre Maliennes et Burkinabé remonte au tournoi de la Zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines en 2019 en Côte d’Ivoire. Un match remporté 3-1 par la capitaine Fatoumata Karentao et ses partenaires. Le sélectionneur Mohamed Saloum affiche sa confiance pour les retrouvailles avec la sélection du Faso, mais met en garde ses joueuses contre tout complexe de supériorité. «Ce sera un grand match, c’est vrai qu’on gagne souvent contre ce pays, mais chaque match a ses réalités et le passé ne compte pas. De toute façon, il n’y a plus de petites équipes et nous avons le même objectif que le Burkina Faso, à savoir, la qualification pour les Jeux Olympiques», a confié le technicien malien, la veille de son départ de Bamako.
Pour sa part, la capitaine des Aigles Dames, Fatoumata Karentao, a assuré que l’équipe est prête et va tout donner pour atteindre son objectif. «Nous allons tout faire pour avoir un résultat positif à Cotonou avant le match retour à domicile. Nous sommes décidées à faire honneur au Drapeau national et toute l’équipe est mobilisée et concentrée sur le sujet», a dit l’internationale malienne. Quant à sa coéquipière, Fatoumata Diarra, elle estime que le Burkina Faso est prenable. «Comme l’a dit le coach, il n’y a plus de petites équipes mais je pense sincèrement que nous avons toutes les cartes en main pour franchir le cap du Burkina Faso», a martelé la meilleure buteuse du dernier championnat national (23 réalisations).
Pour motiver les joueuses de Mohamed Saloum, le président de la Commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé a décidé d’offrir une prime spéciale à l’équipe en cas de qualification. «À chaque voyage de l’équipe nationale, j’offre une prime spéciale et cette tradition sera respectée pour ces éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris.
Sans sous-estimer le Burkina Faso, je m’attend à voir les joueuses obtenir un bon résultat à Cotonou», a déclaré le premier responsable du football féminin du pays.
Le match retour est prévu le 18 juillet au stade du 26 Mars et le vainqueur de la double confrontation retrouvera la Zambie au deuxième tour. Pour mémoire, les Zambiennes étaient la seule équipe africaine présente aux Jeux Olympiques, Tokyo 2020. Au total, 25 équipes sont en lice pour Paris 2024 où l’Afrique sera représentée par deux pays.
Aujourd’hui au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
16h : Burkina Faso-Mali
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..