Jeux olympiques des sourds : La sélection nationale reçoit le drapeau national

La sélection nationale des sourds qui doit participer aux Jeux olympiques de la catégorie du 1er au 15 mai au Brésil, a reçu, mardi le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Publié vendredi 29 avril 2022 à 05:19
Jeux olympiques des sourds : La sélection nationale reçoit le drapeau national

La cérémonie s’est déroulée au département des sports, en présence du président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra et du président de l’Association malienne de sports pour déficients auditifs (AMASDA), Nouhoum Keïta.

Dans une brève allocution, le ministre Ag Attaher a rappelé que c’est une tradition pour les autorités du pays de remettre le Drapeau national aux sélections nationales, à chaque campagne internationale, ajoutant que le geste a une haute portée symbolique. 

«Il s’agit, à travers ce geste de témoigner le soutien des autorités aux équipes nationales, toutes catégories confondues et des attentes du pays. Au nom des autorités, en tête le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, je voudrais assurer les joueurs de la sélection nationale des sourds, du soutien inconditionnel du peuple malien et de toute l’attention et l’accompagnement indéfectible du Mouvement sportif national», a souligné le ministre en charge des sports, Mossa Ag Attaher.

Ces Jeux olympiques permettront à notre sélection nationale de se frotter aux meilleurs et de jauger le niveau du football des sourds du pays, complètera le premier responsable du département des sports. Selon le ministre Ag Attaher toutes les dispositions sont prises par l’État pour une bonne participation de la sélection nationale à la compétition.

La prise en charge est assurée à 100% par l’État, a-t-il indiqué, en adressant ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont apporté au capitaine Moussa Keïta et à ses coéquipiers. Parmi ces bonnes volontés, figurent la société Petro-Bama et le mouvement «An biko»  qui ont offert, respectivement un chèque d’un million et des équipements aux joueurs de la sélection nationale. 

Quelques heures après cette cérémonie de remise du Drapeau national, la sélection nationale a été reçue par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Dans son discours d’encouragement, le chef du gouvernement a, au nom du président de la Transition, souhaité bonne chance à la sélection nationale et demandé aux joueurs de se battre pour faire honneur au Drapeau national au Brésil.

«Nous savons que ce n’est pas facile, qu’il y a d’autres nationalités qui viennent mais nous sommes certains que vous allez porter haut le drapeau de la République du Mali pour qu’au retour vous puissiez revenir avec la coupe c’est ce que nous souhaitons Â», a espéré le chef du gouvernement.

«Notre pays est dans une situation difficile, les moyens sont limités, malgré tout nous avons fait le minimum nécessaire pour que vous sentiez le soutien du peuple, du gouvernement, du président Assimi Goïta et de toutes les autorités de la Transition», a dit Choguel Kokalla Maïga.

«Vous allez affronter les meilleures nations au Brésil, mais nous sommes certains que vous allez porter haut le Drapeau national», a insisté le Premier ministre. «Nous sommes sûrs qu’avec votre engagement habituel, votre courage, votre détermination et le soutien du gouvernement et du peuple, vous allez faire quelque chose au Brésil et revenir au bercail avec l’une des trois médailles du tournoi de football».

Le président de la FEMASH a salué le geste des autorités et promis que la sélection nationale fera tout son possible afin que le drapeau du Mali flotte au Brésil. «Ce qui est sûr, a assuré Amadou Diarra, la délégation ira au Brésil le moral au beau fixe. Les joueurs savent que les autorités ont tout fait, tout donné pour eux. Ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour faire vibrer le peuple malien».

À l’issue de la cérémonie, le président de la FEMASH a remis trois maillots au Premier ministre. Les trois maillots étaient floqués des noms du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.  

Souleymane SIDIBÉ  et
Seïbou S. KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner