La cérémonie s’est déroulée au département des sports, en présence du président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra et du président de l’Association malienne de sports pour déficients auditifs (AMASDA), Nouhoum Keïta.
Dans une brève allocution, le ministre Ag Attaher a rappelé que c’est une tradition pour les autorités du pays de remettre le Drapeau national aux sélections nationales, à chaque campagne internationale, ajoutant que le geste a une haute portée symbolique.
«Il s’agit, à travers ce geste de témoigner le soutien des autorités aux équipes nationales, toutes catégories confondues et des attentes du pays. Au nom des autorités, en tête le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, je voudrais assurer les joueurs de la sélection nationale des sourds, du soutien inconditionnel du peuple malien et de toute l’attention et l’accompagnement indéfectible du Mouvement sportif national», a souligné le ministre en charge des sports, Mossa Ag Attaher.
Ces Jeux olympiques permettront à notre sélection nationale de se frotter aux meilleurs et de jauger le niveau du football des sourds du pays, complètera le premier responsable du département des sports. Selon le ministre Ag Attaher toutes les dispositions sont prises par l’État pour une bonne participation de la sélection nationale à la compétition.
La prise en charge est assurée à 100% par l’État, a-t-il indiqué, en adressant ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont apporté au capitaine Moussa Keïta et à ses coéquipiers. Parmi ces bonnes volontés, figurent la société Petro-Bama et le mouvement «An biko» qui ont offert, respectivement un chèque d’un million et des équipements aux joueurs de la sélection nationale.
Quelques heures après cette cérémonie de remise du Drapeau national, la sélection nationale a été reçue par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Dans son discours d’encouragement, le chef du gouvernement a, au nom du président de la Transition, souhaité bonne chance à la sélection nationale et demandé aux joueurs de se battre pour faire honneur au Drapeau national au Brésil.
«Nous savons que ce n’est pas facile, qu’il y a d’autres nationalités qui viennent mais nous sommes certains que vous allez porter haut le drapeau de la République du Mali pour qu’au retour vous puissiez revenir avec la coupe c’est ce que nous souhaitons », a espéré le chef du gouvernement.
«Notre pays est dans une situation difficile, les moyens sont limités, malgré tout nous avons fait le minimum nécessaire pour que vous sentiez le soutien du peuple, du gouvernement, du président Assimi Goïta et de toutes les autorités de la Transition», a dit Choguel Kokalla Maïga.
«Vous allez affronter les meilleures nations au Brésil, mais nous sommes certains que vous allez porter haut le Drapeau national», a insisté le Premier ministre. «Nous sommes sûrs qu’avec votre engagement habituel, votre courage, votre détermination et le soutien du gouvernement et du peuple, vous allez faire quelque chose au Brésil et revenir au bercail avec l’une des trois médailles du tournoi de football».
Le président de la FEMASH a salué le geste des autorités et promis que la sélection nationale fera tout son possible afin que le drapeau du Mali flotte au Brésil. «Ce qui est sûr, a assuré Amadou Diarra, la délégation ira au Brésil le moral au beau fixe. Les joueurs savent que les autorités ont tout fait, tout donné pour eux. Ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour faire vibrer le peuple malien».
À l’issue de la cérémonie, le président de la FEMASH a remis trois maillots au Premier ministre. Les trois maillots étaient floqués des noms du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga et du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Souleymane SIDIBÉ et
Seïbou S. KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..