Initié par l’Association Ma Commune & Moi, l’événement a également été marqué par des conférences-débats sur la fraude scolaire et la scolarisation des filles. On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie d’ouverture, dont le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall, le parrain des jeux, Ibréhima Simpara, le maire-adjoint Abdallah Yattara et le représentant des sponsors, Cheickna Goumané.
Dans une brève allocution, le maire-adjoint Abdallah Yattara a félicité les initiateurs des jeux et les a assurés du soutien et de l’accompagnement des autorités municipales. «Cette initiative est une première dans l’histoire du Mali, la Commune IV est fière d’abriter ces jeux qui ne peuvent que contribuer au renforcement de l’unité et de la cohésion dans notre pays», a salué Abdallah Yattara, avant de plaider pour la pérennisation de l’événement.
Le lancement des Jeux olympiques de la Commune IV est un projet de longue date, a dit pour sa part le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall. «Nous sommes une association qui existe depuis plusieurs années et qui se fixe comme objectif d’être l’interface entre la mairie et la population.
Nous sommes des contrôleurs citoyens, à travers ces jeux, nous voulons utiliser le sport pour conscientiser la jeunesse de la Commune IV, voire celle du Mali», a expliqué Bassirou Sall. Auparavant, le parrain de l’événement, Ibréhima Simpara et le représentant des sponsors Cheickna Goumané avaient rendu, chacun, un hommage appuyé aux responsables de l’Association Ma Commune & Moi et salué les efforts de son président, Bassirou Sall en faveur de la jeunesse du Mali, en général et de celle de la Commune IV en particulier.
«À travers son combat, Bassirou Sall veut dire à la jeunesse qu’elle doit toujours avoir confiance en elle-même et se dire que le travail, le talent et le mérite payent toujours.
L’Association Ma Commune & Moi est impliquée dans plusieurs autres activités de développement de la Commune IV», a témoigné le parrain Ibréhima Simpara. Les conférences-débats ont été animés par Moussa Kondo et Mariam Aldiana Bangou. Au total, la Commune IV compte huit quartiers pour une population estimée à 800.000 habitants.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..