Initié par l’Association Ma Commune & Moi, l’événement a également été marqué par des conférences-débats sur la fraude scolaire et la scolarisation des filles. On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie d’ouverture, dont le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall, le parrain des jeux, Ibréhima Simpara, le maire-adjoint Abdallah Yattara et le représentant des sponsors, Cheickna Goumané.
Dans une brève allocution, le maire-adjoint Abdallah Yattara a félicité les initiateurs des jeux et les a assurés du soutien et de l’accompagnement des autorités municipales. «Cette initiative est une première dans l’histoire du Mali, la Commune IV est fière d’abriter ces jeux qui ne peuvent que contribuer au renforcement de l’unité et de la cohésion dans notre pays», a salué Abdallah Yattara, avant de plaider pour la pérennisation de l’événement.
Le lancement des Jeux olympiques de la Commune IV est un projet de longue date, a dit pour sa part le président de l’Association Ma Commune & Moi, Bassirou Sall. «Nous sommes une association qui existe depuis plusieurs années et qui se fixe comme objectif d’être l’interface entre la mairie et la population.
Nous sommes des contrôleurs citoyens, à travers ces jeux, nous voulons utiliser le sport pour conscientiser la jeunesse de la Commune IV, voire celle du Mali», a expliqué Bassirou Sall. Auparavant, le parrain de l’événement, Ibréhima Simpara et le représentant des sponsors Cheickna Goumané avaient rendu, chacun, un hommage appuyé aux responsables de l’Association Ma Commune & Moi et salué les efforts de son président, Bassirou Sall en faveur de la jeunesse du Mali, en général et de celle de la Commune IV en particulier.
«À travers son combat, Bassirou Sall veut dire à la jeunesse qu’elle doit toujours avoir confiance en elle-même et se dire que le travail, le talent et le mérite payent toujours.
L’Association Ma Commune & Moi est impliquée dans plusieurs autres activités de développement de la Commune IV», a témoigné le parrain Ibréhima Simpara. Les conférences-débats ont été animés par Moussa Kondo et Mariam Aldiana Bangou. Au total, la Commune IV compte huit quartiers pour une population estimée à 800.000 habitants.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..