La sélection nationale féminine s’est imposée au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, grâce à une réalisation de l’attaquante Ageuicha Diarra (3è min). Au match retour, les joueuses du sélectionneur Mohamed Saloum «Housseï» pourront se contenter d’un nul pour valider leur ticket pour le deuxième tour où elles affronteront la Zambie, l’unique représentante de l’Afrique aux derniers Jeux olympiques, Tokyo, 2020. «Nous avons géré le match avec la plus grande patience possible et avec toutes les stratégies sur le plan technico tactique.
L’occupation du terrain était rationnelle et il y a eu une exploitation judicieuse de nos temps de transition», a déclaré Mohamed Saloum après la rencontre . Et de continuer : «Mais en toute sincérité je ne suis pas satisfait 100% des joueuses car elles pouvaient faire mieux, tant les occasions ont été nombreuses, notamment en deuxième période. Nous allons travailler pour corriger ces lacunes avant le match retour mardi à domicile. Un grand merci aux Maliens du Bénin pour leur mobilisation».
Malgré la défaite, le sélectionneur du Faso, Pascla Sawadogo dira que rien n’est perdu pour son équipe. «Elles (les Maliennes, ndlr) sont venues nous battre ici au Bénin et nous pouvons faire la même chose, en allant gagner à Bamako mardi prochain. Pour moi, nous gardons nos chances intactes et nous allons tout mettre en oeuvre pour nous qualifier. Je crois en cette équipe», a dit le technicien. Les Aigles Dames sont donc averties et gare au complexe de supériorité.
Pour mémoire, le match a été délocalisé au Bénin, parce que le Burkina Faso ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).
Mercredi 12 juillet au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou
Burkina Faso-Mali : 0-1
But d’Agueicha Diarra (3è min).
Burkina Faso : Mariam Ouattara, Alimata Belem, Numpao Traoré Sythid D. Kaboré, Diamilatou Zongo, Stella Elodie Goungounga, Rasmata Sawadogo, Naomie Adèle Kabre, Balkissi Sawadogo, Fatoumata Tamboura, Yasso Oriata Konaté. Sélectionneur : Pascal Sawadogo.
Mali : Fatoumata Karentao, Couloumba Sogoré, Maïmouna Traoré, Salimata Diarra, Bintou Koïté, Fatoumata Diarra, Saratou Traoré, Agueicha Diarra, Aïssata Traoré, Oumou Koné. Sélectionneur : Mohamed Saloum «Housseï»
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..