
Les Aiglonnets (blanc) affronteront les étalons cadets lors de leur prochaine sortie
L’honneur est revenu à la sélection nationale cadette d’ouvrir le bal contre le Niger qui n’a pas fait le poids contre les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo. En atteste le score de la partie : 3-0 pour le Mali avec des buts signés Zoumana Ballo (23è et 26è min) et Seydou Dembélé (77è min).
Le Mali prend ainsi une bonne option sur la qualification pour la finale qui mettra aux prises les deux premiers du classement. Quant au Niger, il aura impérativement besoin d’une victoire lors de sa deuxième sortie contre le Burkina Faso pour espérer valider son ticket pour le bouquet final.
Cette première journée du tournoi de football s’est déroulée dans une atmosphère de fête au stade Mamadou Konaté qui a vibré au rythme des chants et danses des supporters venus en grand nombre dans l’arène de N’Tomikorobougou pour donner de la voix aux deux équipes. Les cadets maliens étaient soutenus par les Communes V et VI, alors que les Communes I et II qui donnaient de la voix aux Nigériens.
En conférence de presse d'après match, les deux sélectionneurs ont salué, chacun, l’organisation de ces 1ers Jeux de l’AES et exprimé leur bonheur de participer à l’événement. «Les Jeux rapprochent les trois pays de l’AES qui constituent aujourd’hui, une seule famille. Ces Jeux nous permettent également de préparer le Mondial prévu en septembre prochain au Qatar. C’est une occasion de détecter de nouveaux éléments pour renforcer l’effectif de l’équipe», a déclaré Adama Djéfla Diallo qui en découdra avec le Burkina Faso, le 25 juin lors de la 2è et dernière journée de la phase de poules.
à l’instar de son homologue malien, le sélectionneur nigérien, Mahamadou B. Hassane a également insisté sur l’importance des Jeux pour les trois pays de l’AES, en général et la jeunesse confédérale, en particulier. «Je ne veux pas parler du Mali, du Burkina ou du Niger, mais plutôt de l’AES. Pour moi, il n’y a pas eu de gagnant, ni de perdant dans cette rencontre. C’est l’AES qui a gagné», a dit le technicien des Menas cadets (surnom de la sélection U17 du Niger, ndlr).
La prochaine journée est prévue aujourd’hui et sera marquée par l’entrée en lice du Burkina Faso qui en découdra avec le Niger au stade Mamadou Konaté. La finale du tournoi se disputera le 27 juin.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..