Jeux de la Francophonie : Nassira Koné offre au Mali sa première médaille

Personne ne l’attendait à pareille fête. Nassira Koné, puisqu’il s’agit d’elle a offert au Mali sa première médaille aux IXè Jeux de la Francophone qui se déroulent depuis le 28 juillet en RD Congo.

Publié mercredi 02 août 2023 à 06:26
Jeux de la Francophonie : Nassira Koné offre au Mali sa première médaille

En effet, lundi dernier, la jeune athlète a décroché la médaille de bronze en terminant troisième du concours de lancer de poids avec un jet de 12,26m. Ce n’est peut-être fini pour la native de San qui est également en course au concours de lancer de disque et qui sera en piste demain.


«Je suis très contente et fière d’avoir pu décrocher une médaille à ces Jeux. Je dédie ma médaille à mes entraîneurs Mody Bamba et Djibril Doucouré leurs conseils ont été précieux pour moi dans la conquête de cette médaille», a déclaré Nassira Koné, avant de se projeter sur le concours du lancer de disque. «Mon rêve est de remporter une deuxième médaille et je ferai tout mon possible pour réaliser ce rêve»  a ajouté l’athlète malienne. La deuxième médaille en bronze a été remportée au 110mh haies par Richard Diawara.

Les autres athlètes, savoir Fodié Sissoko (200m), Issa Sangaré (200m), Siriman Sissoko (triple saut) et Boubacar Diallo (saut à la perche) entrent en lice jeudi avec comme objectif déclaré: monter sur le podium et retourner au bercail avec une médaille au cou. Le directeur technique national de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Sidy Amadou Yattara «Yat» indique que l’objectif de la délégation malienne est de faire mieux que lors des Jeux de la Francophonie d’Abidjan où le Mali a remporté trois médailles, dont une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. «Même si les contextes sont différents, nous allons essayer de faire mieux que lors des précédents Jeux», a dit le technicien, en précisant que le Mali participe seulement aux épreuves d’athlétisme.

Les Jeux de la Francophonie, faut-il le rappeler, rassemblent tous les quatre ans plus d’un millier de jeunes participants provenant des pays et gouvernements, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) mais aussi des observateurs comme l’Argentine, la Corée du Sud ou encore le Mozambique. Les participants s’affrontent dans les compétitions sportives comme l’athlétisme, le basket-ball féminin, le cyclisme, le judo, le football masculin, la lutte libre et lutte africaine, handisport (athlétisme) et le tennis de table et culturelles comme la chanson, les contes, la création numérique, la danse, la peinture, la littérature, les marionnettes, la photographie et la sculpture.

Ibrahim DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner