
Le thème de l’olympiade est : «le jeu d’échecs, un outil pour reconstruire en mieux».
La Fédération malienne du jeu d’échec (FMJE) participera, du 28 juillet au 10 août 2022 à l’Olympiade à Chennai en Inde. Cette compétition est la plus grande rencontre des joueurs d’échec. Elle regroupe plus de cent pays venant de tous les continents. Cette édition se disputera 8 jours seulement après la Journée internationale du jeu d’échec, célébrée le 20 juillet de chaque année.
Pour mémoire, la Journée internationale du jeu d’échec a été instauré en 1966 sous l’initiative de la Fédération internationale des échecs (FIDE) lors d’une assemblée générale tenue à Paris en France.
Le thème retenu cette année est : «le jeu d’échecs, un outil pour reconstruire en mieux». Ce thème choisi par les grands Maîtres de la FIDE, a beaucoup d’impact sur le monde actuel.
Depuis des siècles, les jeux et le sport ont aidé l’humanité à survivre dans les périodes de crise, avec la réduction des angoisses et l’amélioration de la santé mentale. Toutes les nations sont affectées par les menaces de la crise géopolitique et les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 qui avait mis tout un monde en arrêt.
Pour revenir à l’Olympiade à Chennai en Inde, la délégation malienne est composée de 13 personnes, dont 10 joueurs (5 hommes et autant de femmes), deux capitaines et un membre du congrès. «Nous sommes fiers de notre sélection pour représenter le Mali à cette compétition de haut niveau.
Nous remercions infiniment le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et le Comité national olympique et sportif (CNOS) du soutien apporté à notre fédération.
Les échecs tendent vers une évolution au Mali car nous avons des jeunes talents, des champions et même des maîtres FIDE qui sont capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde», assure le président de la FMJE, Ousmane Diakité. Et de poursuivre : «J’ai confiance en nos joueurs et j’espère qu’ils nous ramènerons quelque chose.
Notre fédération organise des tournois chaque année pour vulgariser le jeu d’échecs, mais l’impact médiatique joue beaucoup sur nous car nous sommes un peu éloignés des journalistes sportifs». «La Covid-19 a bouleversé nos programmes, mais grâce au système virtuel nous avons eu beaucoup de joueurs et nous avons pu organiser quelques compétitions en ligne. J’encourage les fans des jeux intellectuels à pratiquer les échecs, c’est un sport qui peut leur servir», a conclu Ousmane Diakité.
Pour le chargé de communication de la FMJE, la participation du Mali à l’Olympiade de Chennai marque une nouvelle étape dans la promotion et le développement des échecs dans notre pays. «Nous sommes en train de travailler sur plusieurs aspects, nous avons fait une bonne préparation et malgré les contraintes budgétaires, nous avons pu faire quelque chose», a salué Drissa Kadouno.
Parlant de la célébration de la Journée internationale des échecs, il dira que la FMJE a élaboré une stratégie pour la vulgarisation de la discipline. «Nous avons également des écoles partenaires», a rappelé le chargé de communication de l’instance dirigeante du jeu d’échecs national.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..