Il s’agit de Youssouf Maïga, ancien joueur et du président de l’instance dirigeante du jeu d’échecs du District de Bamako, Oumar Touré. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé a tenté de trouver un consensus entre les deux camps, mais sans succès.
La veille de l’assemblée, les deux candidats s’étaient rencontrés sous l’égide de la DNSEP, mais aucun d’eux n’a accepté de retirer sa candidature au profit de l’autre. Depuis dimanche donc, la Fédération malienne du jeu d’échecs est sans organe dirigeant et l’on s’achemine vers la mise en place d’un Comité de normalisation (CONOR), en attendant la tenue d’une nouvelle assemblée élective.
Outre la DNSEP, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) était également présent à la rencontre à travers son vice-président Wahabou Zoromé, tout comme d’ailleurs le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga et le président sortant Ousmane Diakité.
Affaire à suivre…
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..