
Il s’agit de Youssouf Maïga, ancien joueur et du président de l’instance dirigeante du jeu d’échecs du District de Bamako, Oumar Touré. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée. Le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé a tenté de trouver un consensus entre les deux camps, mais sans succès.
La veille de l’assemblée, les deux candidats s’étaient rencontrés sous l’égide de la DNSEP, mais aucun d’eux n’a accepté de retirer sa candidature au profit de l’autre. Depuis dimanche donc, la Fédération malienne du jeu d’échecs est sans organe dirigeant et l’on s’achemine vers la mise en place d’un Comité de normalisation (CONOR), en attendant la tenue d’une nouvelle assemblée élective.
Outre la DNSEP, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) était également présent à la rencontre à travers son vice-président Wahabou Zoromé, tout comme d’ailleurs le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maïga et le président sortant Ousmane Diakité.
Affaire à suivre…
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..