Institut géographique : Des ambitions légitimes pour 2023

Le budget de l’Institut géographique du Mali (IGM) qui se chiffrait à 1,19 milliard de Fcfa en 2022, passe à environ 1,74 milliard de Fcfa pour l’année 2023, soit une augmentation de 11%.

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:20
Institut géographique : Des ambitions légitimes pour 2023

L’Institut compte entamer le nouvel exercice sur des bases plus confortables

Ce budget prévisionnel a été validé, vendredi dernier, lors de la 27è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut. Les travaux ont été présidés par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du directeur général de l’IGM, Mahamadou Sékou Keïta.

Les différents points examinés au cours de ces travaux portaient sur l’état d’exécution des recommandations issues de la 26è session, le rapport d’activités et celui de l’exécution du budget de l’exercice 2022. Le programme d’activités et le projet de budget de 2023 ont été également analysés et validés. Durant l’année écoulée, l’Institut a été limité dans ses actions par diverses contraintes, inhérentes aux contextes sécuritaire et économique. Au nombre des difficultés signalées dans les rapports, il y a l’ouverture partielle et tardive des crédits et l’insécurité persistante dans les localités où certaines activités devaient se réaliser.

Néanmoins, l’Institut géographique a pu participer aux travaux de la deuxième campagne de bornage de la frontière Mali-Sénégal, réaliser et vendre des plans et cartes imprimés et en fichiers numériques. La structure a aussi réalisé la base de données des repères de nivellement, des bornes géodésiques et certains travaux topographiques afférents aux conventions avec les structures partenaires.

La formation des agents de structures diverses, l’assistance des écoles de formation à l’encadrement d’étudiants stagiaires font également partie du bilan de 2022. Pour l’année en cours 2023, l’Institut œuvrera davantage à rendre l’information géographique disponible et accessible aux usagers. Il améliorera ses capacités de production et de gestion des documents (cartographiques et topographiques) et diversifiera la coopération en la matière.

Faut-il le rappeler, l’IGM est chargé de l’élaboration, du suivi et de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’information géographique au Mali. Ses produits et services intéressent tous les secteurs du développement économique et social du pays, selon la ministre des Transports et des Infrastructures.

En effet, cet Institut, en plus de la couverture du territoire en documents cartographiques, appuie également une multitude d’acteurs dans les domaines de la géodésie, de la topographie, de la cartographie, de la photogrammétrie, de la télédétection... «Le contrôle qualité des composantes cartographique et topographique des projets et programmes exécutés au Mali», fait aussi partie de ses missions.

Mme Dembélé Madina Sissoko a noté que l’IGM est confronté à des difficultés financières récurrentes qui impactent son fonctionnement. Conséquence : «il peine à exécuter ses obligations légales et contractuelles, et éprouve de sérieuses difficultés à recouvrer les produits de la redevance et à supporter ses charges sociales», a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les acteurs à aider le service pour assumer son statut d’organisme public personnalisé.

Mahamadou Sékou Keïta ajoutera que l’Institut a surtout besoin de matériels modernes et appropriés, tels que les drones qui permettent l’accès aux images satellitaires ou les photos aériennes, pour les collectes de l’information sur le terrain.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner