Officiels et récipiendaires après la cérémonie de remise des attestations de fin de formation, lundi dernier, au Centre de formation professionnelle de Sénou
Pour faciliter leur insertion professionnelle, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine en collaboration avec celui de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a initié une formation de trois mois au profit de 40 migrants de retour. Cette session en bâtiment, agroalimentaire et coupe-couture avait pour objectif d’inculquer un esprit entrepreneurial aux bénéficiaires.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation s’est tenue, lundi dernier, au Centre de formation professionnelle de Sénou en présence du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher et de sa collègue chargée de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall.
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a indiqué que cette remise d’attestations illustre la volonté de notre nation d’accompagner, de former et de redonner confiance à ceux qui, après un périple souvent semé d’épreuves, ont choisi de bâtir leur avenir sur la terre natale. Mme Seck Oumou Sall a rappelé que le développement du capital humain est au cœur des priorités des autorités du Mali.
Elle a expliqué que cette vision repose sur l’insertion socioéconomique des citoyens; notamment des jeunes et des femmes et représente un levier incontournable de développement et de stabilité de notre pays. «C’est pourquoi, nous avons fait de la formation professionnelle un axe stratégique, un outil puissant pour renforcer l’employabilité et promouvoir l’auto-emploi», a justifié la ministre en charge de l’Entreprenariat national et de l’Emploi.
Cette formation, portée par la Délégation générale des Maliens de l’extérieur en collaboration avec la Direction nationale de la formation professionnelle, incarne l’engagement commun à offrir à nos compatriotes les moyens d’une réintégration réussie et durable. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a expliqué que la solidarité gouvernementale et la complémentarité entre les deux départements sur la question de la réintégration des migrants de retour traduit de manière concrète, la commune volonté de répondre aux défis imposés par les dynamiques migratoires.
En facilitant la réintégration des migrants à travers la formation professionnelle, les deux départements favorisent aussi le développement des communautés locales. «Ces bénéficiaires, une fois formés et insérés dans l’économie, participent activement à l’essor de leurs régions en créant de la valeur ajoutée et des emplois pour d’autres», a commenté Mossa Ag Attaher. Selon lui, ces formations contribuent à sensibiliser sur les opportunités existantes dans le pays et à montrer que le succès est possible sans devoir prendre des risques considérables. Cela, en tentant l’aventure de la migration non règlementée.
Pour sa part, le porte-parole des bénéficiaires Yaya Togola a affirmé que ce moment marque la fin d’un chapitre important d’un parcours et le début d’une nouvelle opportunité. «Ces formations ne sont pas seulement des compétences professionnelles acquises, mais elles représentent aussi des outils qui permettront de réaliser nos rêves et d’apporter une contribution positive à nos communautés», a indiqué le porte-parole des bénéficiaires.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.