Inscription du droit à l’eau et l’assainissement dans la nouvelle Constitution : Le combat de CN-CIepa/Wash

La Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA/WASH) et ses partenaires invitent les autorités de la Transition à inscrire la question de l’eau et l’assainissement dans la nouvelle Constitution de notre pays.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 06:38
Inscription du droit à l’eau et l’assainissement dans la nouvelle Constitution : Le combat de CN-CIepa/Wash

Les responsables de la Coalition lors de la rencontre

 

Ils l’ont dit lors d’une conférence de presse, le vendredi dernier au siège de la CN-CIEPA. L’objectif de la rencontre visait à éclairer davantage la lanterne de l’opinion publique et des autorités sur la nécessité de prise en compte du droit de tous à l’eau et à l’assainissement. Et également de les alerter sur l’urgence et l’enjeu de la prise en compte de ce droit dans la Constitution. 

Le président de la CN-CIEPA, Dounatié Dao, a rappelé que le contenu de l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction n’indique nulle part la place de l’eau, pourtant vitale pour tous.  Alors que cette place, a-t-il expliqué, est reconnue depuis 2010 comme droit humain par les nations et ratifiée par notre pays. «De 2010 à nos jours, nous avons œuvré à promouvoir cette disposition onusienne au niveau du Mali. Quand l’opportunité de rédiger une nouvelle Constitution s’est présentée cette année, nous avons mené des campagnes de plaidoyer auprès de qui de droit pour que puisse figurer dans cette nouvelle Loi fondamentale la disposition de l’accès à l’eau et l’assainissement comme les autres questions des droits humains», a-t-il expliqué. 

Selon Dounatié Dao, l’avant projet fait un silence autour de la question d’eau et d’assainissement. «Comme c’est un avant-projet de document, donc nous avons encore une fenêtre pour faire avancer la problématique», a-t-il souhaité. Avant de noter qu’un Malien sur trois n’a pas accès à l’eau potable et deux maliens sur trois n’ont pas accès à un assainissement  adéquat. Le conférencier principal a par ailleurs appelé tout le monde à être un acteur de la problématique pour que puissent apparaître l’eau et l’assainissement dans la Constitution. «Si l’eau et l’assainissement ne sont pas inscrits dans la Constitution comme un droit fondamental, nous aurons failli à notre devoir de génération et cela est inacceptable pour nous», a conclu le président de la CN-CIEPA.

Abondant dans le même sens, le représentant de la Mission d’appui à la refondation (MARE), Bakary Traoré, a précisé le contexte juridique par rapport au droit fondamental de l’être humain qui est l’accès à l’eau. «Le droit à l’eau, c’est le droit d’avoir accès à ce liquide précieux à un coût abordable, c’est le droit d’avoir une eau propre pour les usages personnels et domestiques», a-t-il précisé. 

Le représentant de la MARE a déploré le fait que l’accès à l’eau n’est pas formellement intégré dans les dispositifs de l’avant-projet de Constitution. Il a, par ailleurs, salué la Coalition et ses partenaires pour cette rencontre qui vise à inscrire dans le reste du processus d’élaboration de la Constitution, la question de l’eau et de l’assainissement. «Il y a eu des conventions et l’État s’est donné une certaine vision qui peut se traduire par l’engagement du gouvernement à renforcer le respect de ce droit dans le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) et son plan d’action 2019-2023. Dans la mise en œuvre de cette vision, l’État a décidé d’allouer 0,2% du produit intérieur brut (PIB) à l’hygiène et à l’assainissement et 5% du budget national à l’assainissement et à l’eau », a-t-il dit.

Pour sa part, l’enseignant-chercheur à la chaire Unesco a rappelé que la question d’eau et d’assainissement est cruciale pour le Mali. Selon Pr Hady Diallo, les questions d’assainissement constituent un grand problème pour toutes les villes africaines. Et c’est pour cette raison, a-t-il souligné, que ces questions ont été prises en compte par ces différents pays dans le cadre de leur engagement pour la Contribution déterminé nationale (CDN).

Selon lui, le Mali a souscrit aux Objectifs de développement durable (ODD) 4 et 17 qui consistent à développer le partenariat pour pouvoir mobiliser le financement pour prendre en compte les questions d’eau et d’assainissement.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner