Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

Les ministres Assa Badiallo Touré et Alhamdou Ag Ilyène ont pu constater, hier à l’Hôpital du Mali, le redémarrage des activités de la radiothérapie. Une technique de pointe dans le traitement du cancer qui a acquis droit de cité dans notre pays depuis quelques années maintenant

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:11
Hôpital du Mali : La radiothérapie reprend ses droits

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assan Badiallo Touré, et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administrative, Alhamdou Ag Ilyène, ont pris part, hier à une journée porte ouverte organisée par l’Hôpital du Mali. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans le cadre de la prise en charge des maladies dans les structures de santé. Elle est couplée au redémarrage des activités de la radiothérapie (pour la prise en charge du cancer).


Les deux ministres ont visité les installations de l’établissement hospitalier et certains services, notamment la réanimation, les urgences, la neurochirurgie, le laboratoire, le service d’imagerie médicale qui dispose d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’un scanner (deux équipements de diagnostic). Les deux hôtes de marque ont aussi assisté à la cérémonie de relance des activités de la radiothérapie qui a acquis un nouvel accélérateur linéaire (un dispositif de soins anti cancéreux).


La ministre chargée de la Santé a rappelé que l’Hôpital du Mali, inauguré en 2010, est le fruit du partenariat avec la Chine. Le Colonel Assan Badiallo Touré a rappelé toute l’importance du redémarrage des activités de la radiothérapie. «Ces réalisations sont le fruit de la concrétisation de la volonté politique du Président de la Transition pour améliorer la qualité de la prise en charge de la population», a-t-elle déclaré. Et de saluer les travailleurs de la structure pour la constance, mais aussi leur engagement pour le maintien de cet hôpital à un niveau de performance élevé pour une amélioration de la prise en charge des patients.

Elle a saisi l’opportunité pour demander au personnel d’être plus assidu et ponctuel dans les services pour mieux améliorer la qualité de soins grâce aux nouvelles acquisitions. «Ces appareils de dernières générations nous permettent de donner espoir aux malades et nous vous assurons de la poursuite des travaux d’extension de l’hôpital», a promis la ministre chargée de la Santé.

L’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur

Son collègue chargé de la Communication a remercié le Chef de l’État pour les efforts consentis, en termes d’équipements et de bien-être de la population. Surpris de voir que le cancer est traité totalement depuis son diagnostic jusqu’à la fin au Mali, Alhamdou Ag Ilyène a invité tous les Maliens à faire confiance à nos appareils de pointe et à nos spécialistes d’une haute qualification.

«J’ai aussi apprécié en termes d’imagerie les avancées de l’Hôpital du Mali. Je pense que d’ici quelques années, notre pays sera à la pointe dans le domaine de l’imagerie et du traitement de la plupart des maladies notamment le cancer», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène.

De son côté, la directrice de l’établissement, Dr Doumbia Sanata Sogoba, a fait savoir que l’Hôpital du Mali est un établissement de 3è référence qui s’inscrit dans la complémentarité avec les autres établissements de santé parce que l’objectif recherché est de réduire les évacuations sanitaires à l’extérieur du pays, a déclaré la directrice de l’hôpital.

Elle a évoqué des défis liés à la faible capacité d’accueil de l’établissement. Et de rappeler les efforts fournis par les autorités pour rendre opérationnel le bloc technique de l’hôpital. En réponse aux plaintes des patients, la directrice reconnaît que c’est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Nous améliorons nos insuffisances.

C’est pourquoi, nous avons un chef dans chaque service, en plus de cela un surveillant général est là pour pouvoir gérer les éventuelles incompréhensions avec les usagers», a-t-elle expliqué. 
Sur l’hygiène hospitalière, elle dira que les accompagnants doivent aider les agents à assainir l’espace hospitalier en évitant de jeter des sachets d’eau et des plastiques partout. Et d’inviter à recourir à la cuisine de l’hôpital pour préparer au lieu de le faire dans la cour et dans le grand désordre.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner