Hommage : Karounga Keïta, le secret d’une longévité

On entendait souvent dire que Karounga Keïta dit Kéké avait le «Ngaran ou Siri» (pouvoir surnaturel) qui lui permettait de fédérer les gens, d’implanter ses idées dans la tête des autres et de vaincre toutes les adversités.

Publié mardi 07 mars 2023 à 07:17
Hommage : Karounga Keïta, le secret d’une longévité

Nous sommes de ceux qui croient au pouvoir surnaturel, à la magie, aux forces occultes qui permettent à une personne d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels spécifiques. Mais de là à penser que le long règne de Karounga Keïta à la tête du Djoliba était sous-tendu par les pouvoirs occultes, il y a un pas que nous ne pourrions franchir et pour une raison très simple : parce que c’est difficile, voire impossible de prouver cela.

Par contre, ce qui est sûr et qui était vérifiable pour tous ceux qui ont connu l’homme, c’est que Kéké était un homme intelligent, quelqu’un qui avait l’aptitude à garder, en toutes circonstances, présence d’esprit et maîtrise de soi. «Je connais Kéké depuis plus de trente ans, je ne l’ai jamais vu en colère», nous confiait en 2009 l’ancien vice-président du Djoliba, chargé de la section football, feu Lassine Diarra. Et d’ajouter : «Kéké est un homme incroyable».

C’est un simple fait du hasard qui nous a amené ce jour dans le bureau de feu Lassine Diarra, quelques minutes après la visite de Karounga Keïta. L’ancien vice-président des Rouges a passé près d’un quart d’heure à parler de Kéké, en insistant sur son admiration pour l’homme et la passion commune qui sous-tendait leurs relations : le football.

Ces genres de visite faisaient partie du quotidien de Karounga Keïta qui ne ménageait ni son temps, ni son énergie pour aller au contact des dirigeants, joueurs et supporters du Djoliba. Et quand il était empêché pour une raison ou une autre d’effectuer des visites, l’ancien président des Rouges faisait ses entretiens à Hérémakono-devenu aujourd’hui Complexe sportif Karounga Keïta-où il disposait d’un bureau.

Des problèmes, Kéké en a rencontré plusieurs, quand il occupait le banc des Rouges mais aussi pendant sa présidence, mais à chaque fois, il a réussi à rebondir, en s’appuyant sur sa capacité d’écoute et la stratégie qui consistait à mettre la famille du Djoliba au-dessus de tout. L’ancien international avait une autre force et pas des moindres : sa gestion financière qui a permis au Djoliba de devenir le premier club malien à réaliser un complexe sportif digne de ce nom. Le banquier qu’il a été pendant toute sa carrière professionnelle, a réussi, en quelques années, à transformer complètement les finances des Rouges.

Certes, les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais la gestion financière de Kéké a permis aux Rouges de franchir un nouveau cap et de devenir ce qu’on peut appeler un club semi-professionnel. Avec un tel bilan, le défunt président des Rouges avait-il besoin de «Ngaran» pour asseoir son pouvoir ? Sans doute pas et le secret de la longévité de Karounga Keïta s’explique simplement par son parcours sportif élogieux et ses qualités de dirigeant.

Avec sa mort, le football malien, en général et la famille du Djoliba, en particulier, perd une légende, un homme qui a consacré près de la moitié de sa vie au ballon rond. Mais avec le Complexe sportif des Rouges qui porte son nom, Kéké restera éternel et son héritage continuera d’inspirer les générations futures.

Souleymane Bobo TOUNKARA

*******


LE MONDE SPORTIF SALUE LA MÉMOIRE D’UN GRAND HOMME

Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football : «J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Karounga Keïta «Kéké», ancien membre du Comité exécutif de la Femafoot et président d’honneur du Djoliba. J’ai eu l’occasion de le côtoyer pendant de très longues années dans le cadre de l’animation du football. Le Mali et l’Afrique perdent en lui une icône. Que son âme repose en paix !»

Youba Cissé, membre du comité central des supporters du Djoliba : «La mort est un vêtement que chacun de nous portera un jour. À chaque fois qu’il se passe un mal au sein du club, Kéké était là pour réunir les membres du club. Karounga était tout pour le Djoliba et dire qu’il ne verra plus les joueurs, ça me fait mal. Repose en paix Kéké, qu’Allah t’accueille dans son paradis».

Boubacar Kolon Sidibé, ancien président du Stade malien : «Ma peine est immense, un monument du football malien nous a quittés aujourd'hui (dimanche, ndlr). J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à son club de cœur, le Djoliba et à ses proches».

Fanyeri Diarra, ancien joueur et ancien coach du Djoliba : «Je suis très attristé du départ de l’âme du Djoliba. Kéké représentait beaucoup pour le Djoliba et le sport malien. C’était un homme très courtois et très ouvert. Je prie pour le repos de son âme. Il va beaucoup nous manquer»

Sékou Seck, ancien entraîneur du Djoliba : «C’est un coup dur pour le football malien en général et pour le Djoliba en particulier. Ce grand homme a beaucoup contribué au développement du football national et de son club de cÅ“ur, le Djoliba. Dors en paix Kéké !» 

Demba Koné, supporter : «Un baobab vient de tomber. Nous avons perdu une légende, un grand homme qui a consacré l'essentiel de sa vie au football, en général et au Djoliba en particulier. Son histoire se confond avec celle du Djoliba. La famille du Djoliba est durement éprouvée».

Me Famakan Dembélé, président du Réal : «Au nom du comité exécutif du Réal, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Karounga Keïta. Son nom et ses œuvres resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous prions pour le repos de son âme».

Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif : «Kéké était un géant, un monument, un passionné de sport. Merci pour tout ce que tu as apporté au football malien. Ton départ laisse un grand vide dans le sport national. Dors en paix, Kéké».

Propos recueillis par
Djènèba BAGAYOKO

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner