Haut conseil des collectivités : Adoption de quatre projets de textes

Les 54 conseillers nationaux ont passé au peigne fin ces différents documents. Ceux-ci doivent permettre de corriger des insuffisances dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Mais aussi des énergies renouvelables et de renforcer la gestion du Programme national de réduction de la pauvreté dans 200 communes du Mali

Par

Publié mercredi 31 mai 2023 à 07:03
Haut conseil des collectivités : Adoption de quatre projets de textes

Débutée le 2 mai dernier, la première session statutaire du Haut conseil des collectivités, au titre de 2023, prend fin aujourd’hui. En prélude à cette clôture, l’Institution, réunie hier en plénière, sous la houlette de son président, Mamadou Satigui Diakité, a adopté quatre projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis conformément aux dispositions de l’article 99 de la Constitution.


Il s’agit des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) ainsi que l’Agence nationale de veille et d’alerte dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la Stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables et son plan d’action 2022-2026 et celui relatif à l’approbation, au cadre institutionnel et juridique d’exécution de gestion du Programme national de réduction de la pauvreté dans les 200 communes les plus pauvres du Mali et son plan de financement 2023-2027.

Enfin, le dernier projet de texte a trait à la  création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement  de l’Agence nationale des énergies renouvelables et des bioénergies (AERB).


Tous ces textes ont été passés au peigne fin  avant leur adoption à l’unanimité par les 54 conseillers du Haut conseil des collectivités. S’agissant du premier texte, il a été porté par la Commission des lois, des affaires administratives et de la décentralisation dont le rapporteur a été Abdoul Wahibou Adama. Ce dernier a relevé qu’après plusieurs années de fonctionnement, les textes de l’Opam n’ont pas évolué avec les changements du contexte social, politique et institutionnel.


Selon lui, cette relecture permettra, entre autres, de contribuer à la constitution, à la conservation et à la gestion des stocks de céréales; d’approvisionner  des marchés de consommation en produits agricoles et de mettre fin à la situation d’irrégularité  juridique dans laquelle se trouve le personnel du Système d’alerte précoce et de l’Observation des marchés agricole. C’est pourquoi, la Commission, par la voix de son rapporteur, recommande également la promotion de l’entreprenariat agricole.

Le second texte a été défendu par la Commission développement rural. Son rapporteur, Ousmane Diallo, a soutenu que l’objectif de cette stratégie est d’augmenter d’ici à 2036 la part des énergies renouvelables à 30% et d’atteindre un taux d’électrification rurale de 50%. Il a ajouté que le coût de mise en œuvre du plan d’action quinquennal 2022-2026 de la stratégie de développement des énergies renouvelables s’élève à 1596,6 milliards de Fcfa.


Dans son intervention, il a mis l’accent sur les changements majeurs. Parmi ceux-ci, l’on retient la production énergétique pour permettre l’implantation des infrastructures et la vente du surplus  d’énergie renouvelable des particuliers à l’EDM-SA. En vue de booster ce secteur, Ousmane Diallo recommande la prise en compte de la responsabilisation de la Sukala-SA pour la production du bioéthanol comme source d’énergie, la promotion de la chaîne de valeur du pourghère dans la production du biocarburant, ainsi que la construction des barrages hydroélectriques dans un délai raisonnable.

S’agissant du troisième texte adopté, le rapporteur de la Commission des finances et des affaires économiques, Dr Mamadou Mamby Traoré dira que ce programme dans 200 communes les plus pauvres du Mali s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

 Indiquant qu’avec un investissement de 150 millions de Fcfa par commune, cet appui va faciliter l’accès aux services sociaux de base. Enfin, le rapporteur du 4è projet de texte, Abdrahamane Ibrahim  Maïga, a donné les motivations de la fusion de l’Agence des énergies renouvelables du Mali et de l’Agence nationale de développement des biocarburants et des bioénergies. Pour lui, la fusion doit aboutir à une réduction de budget.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner