La journée spotive inclusive a été marquée par un match de basket-ball en fauteuil roulant
L'événement était présidé par le représentant de la direction nationale de sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, en présence du manager du programme de réhabilitation physique du CICR au Mali, Martin Hakizimana et du président du Comité national paralympique, Amadou Diarra.
La journée sportive inclusive a été marquée par la participation de nombreux athlètes handicapés qui ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit de compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, la natation, la musculation. Cette journée sportive était couplée avec la remise de la piscine rénovée, des équipements de musculation et l’inauguration de la salle de répétition de théâtre pour personnes en situation de handicap.
Dans une brève allocution, le président du Comité national paralympique (CNP) a déclaré que la cérémonie est pleine de signification, de joie et de satisfaction. Pour lui, c'est l'occasion et l'opportunité de montrer à la communauté le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
«Le sport est un droit humain. Donc, il faut que les personnes en situation de handicap arrivent à jouir de ce droit-là. C'est très fondamental. Ça favorise l'inclusion sociale. Nous sommes également heureux d’avoir obtenu des infrastructures», a déclaré Amadou Diarra.
Pour le président de la CNP-Mali, ces réalisations demandent beaucoup de financements, et les infrastructures ont été obtenues, grâce au partenariat avec le CICR qui avait aussi offert un terrain fonctionnel au CNP-Mali. La réalisation des infrastructures a été saluée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, qui a souligné l'importance du sport comme vecteur d'intégration sociale et de promotion de l'égalité des chances.
De son côté, le représentant du CICR au Mali, Martin Hakizimana, a mis en avant l'engagement de son organisation à soutenir les personnes en situation de handicap à travers des programmes de réadaptation physique et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport adapté, cette journée a permis de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes en situation de handicap, à leurs besoins spécifiques et à leurs capacités. Elle a également été l'occasion de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de handisport.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..