
La journée spotive inclusive a été marquée par un match de basket-ball en fauteuil roulant
L'événement était présidé par le représentant de la direction nationale de sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, en présence du manager du programme de réhabilitation physique du CICR au Mali, Martin Hakizimana et du président du Comité national paralympique, Amadou Diarra.
La journée sportive inclusive a été marquée par la participation de nombreux athlètes handicapés qui ont démontré leur talent, leur détermination et leur esprit de compétition. Ils se sont affrontés dans plusieurs disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, la natation, la musculation. Cette journée sportive était couplée avec la remise de la piscine rénovée, des équipements de musculation et l’inauguration de la salle de répétition de théâtre pour personnes en situation de handicap.
Dans une brève allocution, le président du Comité national paralympique (CNP) a déclaré que la cérémonie est pleine de signification, de joie et de satisfaction. Pour lui, c'est l'occasion et l'opportunité de montrer à la communauté le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
«Le sport est un droit humain. Donc, il faut que les personnes en situation de handicap arrivent à jouir de ce droit-là. C'est très fondamental. Ça favorise l'inclusion sociale. Nous sommes également heureux d’avoir obtenu des infrastructures», a déclaré Amadou Diarra.
Pour le président de la CNP-Mali, ces réalisations demandent beaucoup de financements, et les infrastructures ont été obtenues, grâce au partenariat avec le CICR qui avait aussi offert un terrain fonctionnel au CNP-Mali. La réalisation des infrastructures a été saluée par le représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané, qui a souligné l'importance du sport comme vecteur d'intégration sociale et de promotion de l'égalité des chances.
De son côté, le représentant du CICR au Mali, Martin Hakizimana, a mis en avant l'engagement de son organisation à soutenir les personnes en situation de handicap à travers des programmes de réadaptation physique et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport adapté, cette journée a permis de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes en situation de handicap, à leurs besoins spécifiques et à leurs capacités. Elle a également été l'occasion de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de handisport.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’expression peut paraître vulgaire, banale ou juste populaire, mais c’est ainsi qu’une frange plus jeune ou féminine de Bamako caricature le recours à la Sotrama après des fins de journées urbaines harassantes..
La traite des êtres humains est un phénomène multiforme et un crime caractérisé par des formes inhumaines d’abus et d’exploitation qui comprend au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’.
La crise énergétique est une triste réalité dans notre pays, même si depuis quelque temps nos compatriotes constatent un léger mieux. Mais cette situation est vécue différemment dans les localités. Depuis un peu plus d’un mois, la ville de Kangaba dort dans l’obscurité toutes les nuits.
«L’aide la plus noble et la plus utile est et demeure celle qui provient de nous-mêmes. Nous servirons de relais, d’acteurs clés dans la vulgarisation de la Charte de la Transition révisée dans le même ordre d’idées»..
Au terme de deux semaines d’activités intensives à Bamako, 400 jeunes des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES), notamment Mali, Burkina Faso et Niger, ainsi que de la diaspora ont prêté serment en engageant en faveur de la promotion de la citoyen.
L’abbé Joseph Marie Emmanuel Sidibé a été ordonné, dimanche dernier, prêtre dans l’Archidiocèse de Bamako lors d’une cérémonie organisée au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..