Les mômes se sont bien régalés
L’événement s’est déroulé dans la cour du lycée Fily Dabo Sissoko sise à Djélibougou et avait pour objectif de promouvoir la discipline en milieu scolaire.
Cette année, la compétition a mis aux prises 26 équipes chez les pupilles et minimes, en filles et garçons. Les équipes sont issues du lycée Fily Dabo Sissoko et des centres de formation de hand-ball de Bamako.
Ainsi, après les éliminatoires où toutes les équipes se sont affrontées, le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le Centre omnisports de Lafiabougou se sont qualifiés en finale chez les pupilles en filles alors que le Centre lionceaux de Diaguinèbougou et le Centre omnisports de Missabougou se sont qualifiés chez les garçons. Ces deux finales ont tourné à l’avantage du COM qui s’est imposé 0-0 puis 7-6 en t.a.b en filles et 5-1 chez les garçons.
Chez les minimes filles, le COL a battu le Centre de formation lycée Sportif Ben Oumar Sy par le score sans appel de 7-1 et remporté le trophée. La finale des garçons qui avait opposé le COM et l’AS Commune II a vu la victoire des jeunes de Missabougou qui ont corrigé les Communards par 9-5.
Les finales se sont disputées en présence du président de la Ligue de hand-ball du District, le colonel Abdoulaye Coulibaly en présence de la présidente du comité sportif du lycée Fily Dabo Sissoko, Mariam Katikon. Ainsi, dans une brève allocation, le premier responsable du hand-ball du District de Bamako a révélé l’objectif recherché à travers cette compétition. «C'est une compétition qui été mis en place depuis 2021 avec comme objectif la promotion de handball dans le milieu scolaire.
C'est ce qui nous a poussés à collaborer avec la commission culturelle et sportive du lycée Fily Dabo Sissoko de voir comment on peut introduire le hand-ball dans leur école. J’ai été satisfait du bon déroulement de la compétition et nous avons pu détecter des talents», a déclaré le président Abdoulaye Coulibaly. Pour sa part, la présidente du comité sportif du lycée Fily Dabo Sissoko, Mariam Katikon, dira : «Je suis heureuse du fait de voir que le hand-ball évolue car l'année passée on a fait cet événement avec seulement six équipes. Cette année, on a enregistré la participation de 26 équipes.
Chose qui montre la mobilisation des scolaires et centres de Bamako autour de la compétition. J’invite les autorités scolaires du pays à accorder une grande importance au hand-ball. Cette discipline fait partie du programme de l'éducation physique», a-t-elle plaidé.
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..