Hamari Traoré : «L’équipe a montré un état d’esprit incroyable»

Dans cette interview, le capitaine des Aigles revient sur les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, analyse les forces de l’équipe et ses lacunes et se projette vers la double confrontation à venir avec la Gambie

Publié lundi 13 juin 2022 à 05:59
Hamari Traoré : «L’équipe a montré un état d’esprit incroyable»

L’Essor : Quel bilan faites-vous de ces deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2023 ?

Hamari Traoré : C’est un bilan très satisfaisant. On est très content d’avoir pris 6 points sur 6. C’était notre objectif, on est content du résultat. Je suis également satisfait de notre prestation offensive et défensive. Certes, il y a des petites choses à revoir, mais dans l’ensemble le bilan est satisfaisant. On a marqué 7 buts pour un seul encaissé, cela veut dire que l’équipe est en progrès. Maintenant, on va essayer de se reposer pour revenir plus fort la saison prochaine, Inch-Allah.


L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui est à améliorer ?

Hamari Traoré : On remarque qu’il y a une bonne cohésion dans l’équipe. Ce que nous avons montré sur ces deux premiers matches est très encourageant. Le nouveau coach a amené un nouveau système. On joue en 4-4-2 losange ou en 4-4-2 à plat. On essaie d’assimiler cela.

Il va falloir du temps pour bien comprendre le système et bien apprendre pour faire encore plus mal à nos futurs adversaires. Il faut s’améliorer défensivement, faire preuve de concentration. Il faut qu’on reste soudé défensivement. On va continuer à travailler et faire les réglages nécessaires avant les prochaines sorties.


L’Essor : Qu’est-ce que vous avez aimé à l’occasion de ces deux premiers matches ?

Hamari Traoré : L’équipe a montré un état d’esprit incroyable. Tout le monde a joué sa partition, y compris ceux qui n’ont pas joué. Contre le Soudan du Sud, ce sont les joueurs intégrés en deuxième période qui nous ont fait gagner le match. Ils ont apporté ce qu’on attendait d’eux, c’est un très bon signe. Il faut garder cet état d’esprit et continuer à avancer. Notre objectif est de porter haut le Drapeau national et faire plaisir au peuple malien.


L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Hamari Traoré : Je ne peux pas dire grand-chose sur ce point. Je pense qu’on doit s’améliorer défensivement et être plus agressifs dans les duels. Mais il ne faut pas chercher la petite bête noire.

L’équipe a fait carton plein et il suffit de jeter un coup d’œil sur les autres groupes pour mesurer à sa juste valeur la prestation de notre pays. Il faut rester sur le positif et essayer de travailler avec le coach sur ce qui n’a pas été bon. Pour moi, il n’y a de grosses lacunes, l’équipe doit simplement rester concentrée de bout en bout, les joueurs doivent se parler plus sur le terrain. Il y a aussi de petits problèmes au niveau du placement.


L’Essor : Contre le Soudan du Sud, l’équipe a vécu une première période compliquée. Comment expliquez-vous cela ?

Hamari Traoré : C’est normal. On a joué sur un terrain synthétique, il faisait très chaud et c’était compliqué. On a su se remobiliser et essayer de revenir plus fort. En deuxième période, on a pris le jeu à notre compte et on a gagné. C’est très bien. Toutes les équipes rencontrent souvent des difficultés sur le terrain. Il n’y a plus de petites équipes dans le football africain. En tant que capitaine, je suis content et fier de ce qu’on a fait et de la force de caractère montrée par l’équipe.


L’Essor : Comment voyez-vous la suite des événements ?

Hamari Traoré : Je suis confiant pour la suite des événements. On est premier du groupe, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner les deux prochains matches (aller-retour contre la Gambie, ndlr) pour assurer notre qualification dès la 4è journée des éliminatoires. Nous sommes maîtres de notre propre destin et nous allons tout faire pour continuer sur cette dynamique.

Notre premier objectif, c’est la qualification pour la phase finale, ensuite il s’agira de faire quelque chose de grand à la CAN, c’est-à-dire, remporter le titre continental. Mais, pour le moment, on prend les matches les uns après les autres, la campagne ne fait que commencer et j’espère, tout comme mes coéquipiers et le staff technique, qu’elle durera le plus longtemps possible.


L’Essor : Avez-vous un mot pour le public ?

Hamari Traoré : Je remercie du fond du cœur le public. Toute l’équipe nationale est contente de ce que les supporters ont montré. Ils sont sortis massivement pour nous soutenir contre le Congo. Ils nous ont suivis de loin contre le Soudan du Sud. On est très content de leur soutien, ils nous poussent à nous surpasser sur le terrain. Nous sommes fiers des supporters et nous leur demandons de rester soudés derrière la sélection nationale.

Contre le Soudan du Sud, les Maliens résidant en Ouganda ont été incroyables. Ils n’étaient pas nombreux, mais ont donné la réplique aux supporters adverses pendant toute la durée de la rencontre. Sur la pelouse, on les entendait entonner des chansons à la gloire des Aigles et du pays. C’était extraordinaire.


Interview réalisée par

Ladji M. DIABY


ILS ONT DIT…


Yves Bissouma, milieu de terrain des Aigles :
«Nous sommes très heureux de cette victoire. C’était un match difficile, à cause de l’état du terrain et de l’heure du match. Si on arrive à avoir un résultat positif dans ces conditions, je pense que l’équipe est à féliciter. Le plus important, c’est la victoire. Il faut rester comme ça, c’est la première partie, il y a d’autres échéances à venir. Notre objectif est de gagner tous les matches».

Néné Dorgelès, ailier des Aigles :
«On est très bien parti, mais il y a encore des matches à jouer. Il faut rester concentrés, continuer à se battre pour terminer premier du groupe».

Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football :
«Cette victoire est une fierté. Je suis un président heureux et comblé de voir la sélection nationale avec un tel état d’esprit. Les joueurs sont allés chercher cette victoire pour le peuple malien et pour les plus hautes autorités».

Dr Adama Sangaré, chef de la délégation :
«J’ai un sentiment de fierté, les enfants se sont surpassés. Ils nous ont montré une fois de plus un exemple de combativité et de dépassement. Le peuple malien doit s’inspirer de l’exemple des enfants pour relever les nombreux défis auxquels le pays est confrontés».

Propos recueillis par
L. M. D.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner