Hamari Traoré : «L’équipe a montré un état d’esprit incroyable»

Dans cette interview, le capitaine des Aigles revient sur les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, analyse les forces de l’équipe et ses lacunes et se projette vers la double confrontation à venir avec la Gambie

Publié lundi 13 juin 2022 à 05:59
Hamari Traoré : «L’équipe a montré un état d’esprit incroyable»

L’Essor : Quel bilan faites-vous de ces deux premiers matches des éliminatoires de la CAN 2023 ?

Hamari Traoré : C’est un bilan très satisfaisant. On est très content d’avoir pris 6 points sur 6. C’était notre objectif, on est content du résultat. Je suis également satisfait de notre prestation offensive et défensive. Certes, il y a des petites choses à revoir, mais dans l’ensemble le bilan est satisfaisant. On a marqué 7 buts pour un seul encaissé, cela veut dire que l’équipe est en progrès. Maintenant, on va essayer de se reposer pour revenir plus fort la saison prochaine, Inch-Allah.


L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui a marché et qu’est-ce qui est à améliorer ?

Hamari Traoré : On remarque qu’il y a une bonne cohésion dans l’équipe. Ce que nous avons montré sur ces deux premiers matches est très encourageant. Le nouveau coach a amené un nouveau système. On joue en 4-4-2 losange ou en 4-4-2 à plat. On essaie d’assimiler cela.

Il va falloir du temps pour bien comprendre le système et bien apprendre pour faire encore plus mal à nos futurs adversaires. Il faut s’améliorer défensivement, faire preuve de concentration. Il faut qu’on reste soudé défensivement. On va continuer à travailler et faire les réglages nécessaires avant les prochaines sorties.


L’Essor : Qu’est-ce que vous avez aimé à l’occasion de ces deux premiers matches ?

Hamari Traoré : L’équipe a montré un état d’esprit incroyable. Tout le monde a joué sa partition, y compris ceux qui n’ont pas joué. Contre le Soudan du Sud, ce sont les joueurs intégrés en deuxième période qui nous ont fait gagner le match. Ils ont apporté ce qu’on attendait d’eux, c’est un très bon signe. Il faut garder cet état d’esprit et continuer à avancer. Notre objectif est de porter haut le Drapeau national et faire plaisir au peuple malien.


L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

Hamari Traoré : Je ne peux pas dire grand-chose sur ce point. Je pense qu’on doit s’améliorer défensivement et être plus agressifs dans les duels. Mais il ne faut pas chercher la petite bête noire.

L’équipe a fait carton plein et il suffit de jeter un coup d’œil sur les autres groupes pour mesurer à sa juste valeur la prestation de notre pays. Il faut rester sur le positif et essayer de travailler avec le coach sur ce qui n’a pas été bon. Pour moi, il n’y a de grosses lacunes, l’équipe doit simplement rester concentrée de bout en bout, les joueurs doivent se parler plus sur le terrain. Il y a aussi de petits problèmes au niveau du placement.


L’Essor : Contre le Soudan du Sud, l’équipe a vécu une première période compliquée. Comment expliquez-vous cela ?

Hamari Traoré : C’est normal. On a joué sur un terrain synthétique, il faisait très chaud et c’était compliqué. On a su se remobiliser et essayer de revenir plus fort. En deuxième période, on a pris le jeu à notre compte et on a gagné. C’est très bien. Toutes les équipes rencontrent souvent des difficultés sur le terrain. Il n’y a plus de petites équipes dans le football africain. En tant que capitaine, je suis content et fier de ce qu’on a fait et de la force de caractère montrée par l’équipe.


L’Essor : Comment voyez-vous la suite des événements ?

Hamari Traoré : Je suis confiant pour la suite des événements. On est premier du groupe, nous allons tout mettre en œuvre pour gagner les deux prochains matches (aller-retour contre la Gambie, ndlr) pour assurer notre qualification dès la 4è journée des éliminatoires. Nous sommes maîtres de notre propre destin et nous allons tout faire pour continuer sur cette dynamique.

Notre premier objectif, c’est la qualification pour la phase finale, ensuite il s’agira de faire quelque chose de grand à la CAN, c’est-à-dire, remporter le titre continental. Mais, pour le moment, on prend les matches les uns après les autres, la campagne ne fait que commencer et j’espère, tout comme mes coéquipiers et le staff technique, qu’elle durera le plus longtemps possible.


L’Essor : Avez-vous un mot pour le public ?

Hamari Traoré : Je remercie du fond du cœur le public. Toute l’équipe nationale est contente de ce que les supporters ont montré. Ils sont sortis massivement pour nous soutenir contre le Congo. Ils nous ont suivis de loin contre le Soudan du Sud. On est très content de leur soutien, ils nous poussent à nous surpasser sur le terrain. Nous sommes fiers des supporters et nous leur demandons de rester soudés derrière la sélection nationale.

Contre le Soudan du Sud, les Maliens résidant en Ouganda ont été incroyables. Ils n’étaient pas nombreux, mais ont donné la réplique aux supporters adverses pendant toute la durée de la rencontre. Sur la pelouse, on les entendait entonner des chansons à la gloire des Aigles et du pays. C’était extraordinaire.


Interview réalisée par

Ladji M. DIABY


ILS ONT DIT…


Yves Bissouma, milieu de terrain des Aigles :
«Nous sommes très heureux de cette victoire. C’était un match difficile, à cause de l’état du terrain et de l’heure du match. Si on arrive à avoir un résultat positif dans ces conditions, je pense que l’équipe est à féliciter. Le plus important, c’est la victoire. Il faut rester comme ça, c’est la première partie, il y a d’autres échéances à venir. Notre objectif est de gagner tous les matches».

Néné Dorgelès, ailier des Aigles :
«On est très bien parti, mais il y a encore des matches à jouer. Il faut rester concentrés, continuer à se battre pour terminer premier du groupe».

Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football :
«Cette victoire est une fierté. Je suis un président heureux et comblé de voir la sélection nationale avec un tel état d’esprit. Les joueurs sont allés chercher cette victoire pour le peuple malien et pour les plus hautes autorités».

Dr Adama Sangaré, chef de la délégation :
«J’ai un sentiment de fierté, les enfants se sont surpassés. Ils nous ont montré une fois de plus un exemple de combativité et de dépassement. Le peuple malien doit s’inspirer de l’exemple des enfants pour relever les nombreux défis auxquels le pays est confrontés».

Propos recueillis par
L. M. D.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner