On suivra avec un grand intérêt l’entrée en lice des Lions de la Teranga, champions d’Afrique 2021 qui disputent leur 18è phase finale, la sixième d’affilée. Face à Sadio Mané & CO, se dresse le Botswana, qui effectue son retour après 13 ans d’absence (unique participation en 2012).
C’est la première fois que les deux nations se croisent en phase finale de CAN et la troisième confrontation, toutes compétitions confondues. Les deux premières (éliminatoires CAN 2015) ont été remportées par la sélection sénégalaise (2-0, 3-0).
Le Sénégal est un maître des matches d'ouverture qu’il n’a pas perdu lors de ses cinq dernières participations à la CAN. Mieux, sur leurs 12 dernières entrées en lice, les Lions de la Teranga n’ont concédé qu'une seule défaite pour 9 victoires et 2 nuls. Avec une défense de fer (15 clean sheets en 22 matches de CAN depuis 2017), les champions d’Afrique 2021 partent largement favoris.
Pape Thiaw, le nouveau sélectionneur et finaliste de la CAN 2002 au Mali, affiche sa détermination. «La tradition sera respectée.
Depuis 2015, nous suivons la bonne direction en remportant le premier match. Mes joueurs sont prêts. J’espère que le public aura son Fan ID pour accéder au stade. Cette première victoire, on ira la chercher», martèle le technicien. Côté botswanais, les "Zèbres" de Morena Ramoreboli cherchent encore leur premier point en CAN après trois défaites en 2012.
«Notre objectif est de nous battre pour sortir de la poule. Ce ne sera pas facile face au Sénégal, à la RD Congo et au Bénin, mais nous ferons tout pour être parmi les meilleurs troisièmes», a déclaré le sélectionneur du Botswana en conférence de presse.
Au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo affronte le Bénin. Ces deux sélections se rencontrent également pour la première fois de leur histoire en phase finale. Leurs seuls précédents matches datent des éliminatoires du Mondial 2022 (un nul 1-1 et une victoire 2-0 des Léopards). Pour sa 20è participation à la CAN et son 81è match en phase finale, la RD Congo veut frapper fort d'entrée de jeu. Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards le dit sans détour. «Pour ce premier match, il faudra tout simplement gagner. Il n’y a pas d’autres calculs à faire que de prendre les trois points», a martelé le technicien.
En face, le Bénin signe son retour après son épopée de 2019 au Caire. Les "Guépards" ne manquent pas d'ambition à l’image de leur sélectionneur, le Français Gernot Rohr. «Nous sommes fiers d'être ici. Le premier pas est de faire un bon match contre la RD Congo. Ensuite, nous ferons le maximum pour aller le plus loin possible, pourquoi pas jusqu'au 18 janvier (date de la finale, ndlr)», promet le technicien.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger.
Aujourd'hui au stade Al Medina, Rabat |
13h30 : RD Congo-Bénin
Au Grand stade de Tanger
16h : Sénégal-Botswana
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..