
Cela, suite à des investigations de la Direction nationale des services vétérinaires et du Laboratoire central vétérinaire de Bamako, a appris un communiqué datant du 30 mars publié sur la page Facebook du ministère du Développement rural.
Signée par le chef dudit département, Modibo Keïta, la missive précise que ces investigations font «suite à de fortes mortalités de volaille observées dans des exploitations avicoles dans la zone périurbaine de Kati». Pour circonscrire cette affection qui décime la volaille, des mesures conservatoires ont été prises, assure le communiqué annonçant l’apparition de la Grippe aviaire au Mali.
L’avis ne précise pas la nature de ces mesures-là. En fin avril 2021, des cas de propagation avaient été constatés dans des exploitations avicoles dans les zones périphériques de Kati, Sikasso et du District de Bamako. Pour y faire face, il avait été décidé de la mise en quarantaine des élevages concernés, de la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.
Le vide sanitaire d’au moins deux mois avant l’introduction de nouveaux sujets et l’installation des pédiluves à l’entrée des poulaillers avaient également été préconisés par les autorités. Elles avaient aussi exigé la destruction immédiate des cadavres, par incinération et enfouissement ainsi que le suivi sanitaire régulier des exploitations par les services vétérinaires, etc.
Toutefois, pour éviter d’éventuelles contaminations, le chef du département en charge du Développement rural invite «les professionnels de la filière à signaler toute mortalité aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort». Il demande également aux «populations à ne manipuler et ne manger les oiseaux malades, de même que les cadavres de volaille», rassurant l’opinion publique que des mesures sont en cours pour contenir la maladie, afin de protéger la filière avicole.
L’on se rappelle que des cas de grippe aviaire avaient été signalés dans un pays voisin, en janvier dernier. Par la lettre n°2022-003/DNSV-MDR du 17 janvier 2022, le directeur national des services vétérinaires avait instruit les directeurs régionaux des services vétérinaires de prendre les dispositions immédiates.
Il s’agissait, selon le message, d’informer les autorités administratives de leurs régions respectives en vue de la redynamisation des comités régionaux et locaux de veille et de riposte contre la grippe aviaire, d’accroître la vigilance au niveau des postes vétérinaires frontaliers, notamment au niveau des Postes d’inspection aux frontières et d’assurer la surveillance dans les foires et marchés à volaille et dans les exploitations avicoles.
La direction nationale des services vétérinaires avait suspendu la délivrance d’autorisation d’importation de la volaille et des produits avicoles en provenance de ce pays. Cela, en application de l’Arrêté interministériel n°09-1651 //MIIC- MEF- MEP- MSPIPC du 08 février 2009 portant interdiction d’importation et de transit des oiseaux et produits avicoles.
Cheick Moctar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.