Il y avait une foule des grands jours, dimanche au Champ hippique Alou Kouma de Barouéli. Les parents, amis et proches de feu Alou Kouma, les représentants de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), en tête le président du bureau fédéral Mohamed Haïdara, les autorités politiques et administratives de Barouéli, le parrain du Grand Prix Mamadou N’Diaye «Madoufing», la population locale.
Personne ne voulait rater cette 2è édition du Grand prix feu Alou Kouma, un événement organisé pour la première fois à Baraouéli. Les organisateurs ont mis le paquet et la fête a été grandiose.
Sur la piste, 36 chevaux, toutes catégories confondues, ont participé au Grand prix. La première course a mis aux prises les chevaux de Barouéli qui se sont affrontés sur la distance de 1400m. Cette épreuve a été remportée par Sougoula kila felen qui a dû batailler jusqu’au bout pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
À l’arrivée de la course, tout le Champ hippique Alou Kouma s’est levé pour saluer la victoire du jockey Oumar Diarra et de son cheval. Baramousso, un cheval à feu Alou Kouma a pris la deuxième place, devant Obama, Benkadi et Camarala Djigui. Lors de la cérémonie de remise des enveloppes, Baïba Kouma, le fils aîné de feu Alou Kouma, n’a pu retenir ses larmes, provoquant ainsi une grande émotion dans l’assistance.
Après cette course, place sera faite aux chevaux de la Ligue de Ségou qui s’affronteront sur la distance de 2000m. Là aussi, le spectacle sera au rendez-vous. Les chevaux feront vibrer le public, à l’image de Daffa Kida Junior, vainqueur de l’épreuve devant Souffi et Tabarikala.
Les 4è et 5è places reviendront, respectivement à Ndémbougou et Oumou Kane. Vint alors le moment tant attendu, à savoir le Grand prix proprement dit qui était réservé aux Super-cracks, venus des Ligues des sports équestres de Bamako et de Nioro. Le groupe était composé de 16 chevaux de sang amélioré et de pur-sang qui se sont mesurés sur la distance de 2000m, soit deux tours de piste.
Venus en grand nombre au Champ hippique Alou Kouma, les supporters de l’écurie Chelsea de Barouéli semblaient convaincus du sacre de l’un des leurs et feront monter la pression dès l’entrée des chevaux sur la piste.
Mais le départ donné, c’est Islam, un cheval de la Ligue de Nioro qui s’installe aux commandes, avant de se détacher à l’issue du premier tour. La première attaque viendra de Boidié, le cheval du Burkinabé Aly Konaté, présent dimanche au Champ hippique Alou Kouma.
La lutte finale sera âpre entre les deux chevaux et leur jockey, mais au finish Boidié s’impose et brise le rêve des supporters locaux. Ramos et Alberto, tous de la Ligue de Nioro, occuperont les 2è et 3è places, alors que le quinté sera complété par Emak-Paye de Mamadou Alou Kouma et Soakof d’Alou Kouma (Ligue de Barouéli).
Le vainqueur du Grand prix, Boidié a reçu une voiture, tandis que Ramos et Alberto ont empoché, respectivement un million de Fcfa et 500.000 Fcfa. Quant à Emak-Paye et Soakof, ils se sont consolés chacun avec un congélateur.
Aussitôt après avoir reçu les clés de la victoire, le propriétaire de Boidié, Aly Konaté a décidé de l’offrir en cadeau remis à l’entraîneur Mamoutou Diarra, qui dirige également l’écurie Chelsea de Barouéli.
Pour sa part, le parrain du Grand prix, Mamadou N’Diaye «Madoufing» a offert 500.000 Fcfa à la Ligue des sports équestres de Ségou et 250.000 Fcfa à celle de Barouéli. Des écrans géants ont été respectivement offert au trois premiers gagnants de la première et aussi de la deuxième course. Rendez-vous est désormais pris en 2023 à Barouéli pour la 3è édition.
Envoyés spéciaux
Djènèba BAGAYOKO
Morimakan
COULIBALY
Ils ont dit…
Traoré Korotoumou Sanogo, préfète de Barouéli : «La course des chevaux à Barouéli est une fête et nous sommes très contents de l’organisation de cet événement dans notre ville. La population est sortie massivement, la fête a été belle. Merci à la famille Kouma».
Djandji Konadji, maire de Barouéli : «Les autorités municipales de Barouéli remercient la famille Kouma pour cette initiative en hommage à notre regretté frère, Alou Kouma. Jusqu’à cette année, l’événement se déroulait à Bamako et on était un peu frustré».
Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres : «Je félicite mon frère Madoufing pour cette fête qu’il offre à sa ville. Tout a été parfait, il n’y a eu aucun incident et le spectacle était au rendez-vous».
Mamadou N’Diaye «Madoufing», propriétaire de l’écurie de Chelsea Barouéli : «Franchement, je ne m’attendais pas à voir un tel monde au Champ hippique Alou Kouma. Je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement de Bamako. Je remercie du fond du cœur mon ami et frère, Aly Konaté qui vient d’offrir un véhicule à mon entraîneur».
Oumar Baba Traoré, président de l’Association des journalistes sportifs du Mali : «Madoufing est un ami de la presse sportive. Il a toujours associé la presse sportive aux activités qu’il initie. La fête a été belle, tout le monde est content».
Sékou Massiré Sylla, propriétaire de chevaux : «L’organisation a été parfaite et les chevaux et les jockeys nous ont gratifiés d’un beau spectacle. Merci à la grande famille Kouma pour le lancement de ce Grand prix. Tout le monde est content».
Propos recueillis par
Djènèba BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..