Grand marché de Bamako : Le grand coup de balai après la fête

Avant, le marché Rose croulait sous les ordures après la fête de Ramadan ou de Tabaski. Aujourd’hui, la délégation spéciale de la mairie du District a inversé la tendance avec son opération qu’on peut appeller le «grand coup de balai»

Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:06
Grand marché de Bamako : Le grand coup de balai après la fête

Les usagers se disent très satisfaits des efforts fournis par la nouvelle équipe dirigeante de l’hôtel de ville de Bamako



La période de fête est celle de la production de déchets. Le Grand marché de Bamako en rassemblait une grande quantité. Depuis l’année dernière, ce désordre n’est qu’un vieux souvenir. Après la fête, le lieu affiche un visage coquet grâce à l’opération d’assainissement initiée par la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako.

Ce mardi 1er avril 2025, les marchés de Dabanani et du Wonida sont visiblement bien dégagés. La circulation est fluide, en raison de l’absence massive de clients encore restés dans l’euphorie de la fête. Les tas d’ordures répandus sur le site le jour de la fête, n’encombrent plus les allées. Même si quelques sachets têtus errent encore au gré du vent. Les commerçants sont heureux de retrouver leur espace de travail dans des conditions d’hygiène améliorées. N’fa Mariko, vendeur d’habits près de l’immeuble Nimagala, se félicite de cette nouvelle gestion des déchets. «Cela fait longtemps que je n’avais pas vu le marché aussi propre.

 Dès le matin du jour de la fête, vers 5 h 30, une équipe de la mairie du District, équipée de  camions bennes, a débarrassé le lieu de tous les déchets», se réjouit-il. Commerçant depuis plus de 30 ans, il constate un changement dans les méthodes de nettoyage, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements. «Il y a plus de deux ans, les ordures s’entassaient et gênaient les clients. Aujourd’hui, elles sont enlevées rapidement. Cela facilite notre travail et améliore l’image du marché», poursuit-il.


Boua Cissé, vendeur de thé et de café au marché Dabanani, fait le même constat. «D’habitude, nous payions des personnes pour le nettoyage. Mais cette fois-ci, à mon arrivée à 6 heures du matin, tout était déjà propre», déclare-t-il. Il espère que cette initiative se poursuivra, car un marché propre attire plus de clients et facilite la circulation. «Avant, nous cotisions pour évacuer les ordures. Ce n’était ni pratique ni agréable de travailler au milieu des déchets. Parfois, cela décourageait même les clients», déplore Kadiatou Konaré, vendeuse d’habits pour enfants au marché de Niaréla depuis 20 ans. Elle espère que cette nouvelle politique de gestion des déchets deviendra une norme.

Depuis plus de 5 ans, Doussou Keita est ramasseuse d’ordures plastiques au marché de Dabanani à proximité de la pharmacie Mohamed V. Elle constate qu’il y a une grande amélioration par rapport à l’assainissement du marché. «Malgré l’opération spéciale de la mairie du District, il y a toujours des ordures sur le marché mais en quantité réduite. Cette année, beaucoup de déchets sont dégagés. J’encourage cette initiative des autorités visant à atteindre l’objectif zéro déchets», affirme-t-elle.

Fatoumata Koumaré, une commerçante, estime que le nettoyage régulier du Grand marché de Bamako constitue une avancée majeure pour les commerçants et les clients. Elle salue la prise de conscience de la mairie du District de l’importance d’un cadre de travail sain. Toutefois, elle reste dubitative si cet effort sera maintenu tout au long de l’année. Interrogé sur la question, le directeur des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) explique que la période des fêtes est celle de production de grande quantité de déchets.


«Nous somme à la deuxième année de cette opération. Compte tenu de l’expérience vécue l’année passée, nous avons estimé qu’il fallait encore plus», insiste le Lieutenant-colonel Sékouba Traoré avant d’indiquer que cette année, ils ont pris des mesures supplémentaires en mobilisant deux équipes de balayage de 20 personnes pour non seulement assainir avant la fête, les lieux de culte et les marchés, mais aussi intervenir au niveau des grands marchés  après le jour de la fête.

En termes de perspectives, le Lieutenant-colonel Sékouba Traoré annonce que son service ambitionne d’augmenter le nombre des manœuvres pour être plus fréquent dans les interventions non seulement au niveau des grandes artère mais aussi augmenter la fréquence de passage au niveau des marchés. Il entend travailler avec les associations qui évoluent dans ces marchés pour multiplier les journées de salubrité avec l’appui de la délégation spéciale du District de Bamako afin d’assainir et embellir la capitale.     

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner