Grand marché de Bamako : Le grand coup de balai après la fête

Avant, le marché Rose croulait sous les ordures après la fête de Ramadan ou de Tabaski. Aujourd’hui, la délégation spéciale de la mairie du District a inversé la tendance avec son opération qu’on peut appeller le «grand coup de balai»

Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:06
Grand marché de Bamako : Le grand coup de balai après la fête

Les usagers se disent très satisfaits des efforts fournis par la nouvelle équipe dirigeante de l’hôtel de ville de Bamako



La période de fête est celle de la production de déchets. Le Grand marché de Bamako en rassemblait une grande quantité. Depuis l’année dernière, ce désordre n’est qu’un vieux souvenir. Après la fête, le lieu affiche un visage coquet grâce à l’opération d’assainissement initiée par la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako.

Ce mardi 1er avril 2025, les marchés de Dabanani et du Wonida sont visiblement bien dégagés. La circulation est fluide, en raison de l’absence massive de clients encore restés dans l’euphorie de la fête. Les tas d’ordures répandus sur le site le jour de la fête, n’encombrent plus les allées. Même si quelques sachets têtus errent encore au gré du vent. Les commerçants sont heureux de retrouver leur espace de travail dans des conditions d’hygiène améliorées. N’fa Mariko, vendeur d’habits près de l’immeuble Nimagala, se félicite de cette nouvelle gestion des déchets. «Cela fait longtemps que je n’avais pas vu le marché aussi propre.

 Dès le matin du jour de la fête, vers 5 h 30, une équipe de la mairie du District, équipée de  camions bennes, a débarrassé le lieu de tous les déchets», se réjouit-il. Commerçant depuis plus de 30 ans, il constate un changement dans les méthodes de nettoyage, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements. «Il y a plus de deux ans, les ordures s’entassaient et gênaient les clients. Aujourd’hui, elles sont enlevées rapidement. Cela facilite notre travail et améliore l’image du marché», poursuit-il.


Boua Cissé, vendeur de thé et de café au marché Dabanani, fait le même constat. «D’habitude, nous payions des personnes pour le nettoyage. Mais cette fois-ci, à mon arrivée à 6 heures du matin, tout était déjà propre», déclare-t-il. Il espère que cette initiative se poursuivra, car un marché propre attire plus de clients et facilite la circulation. «Avant, nous cotisions pour évacuer les ordures. Ce n’était ni pratique ni agréable de travailler au milieu des déchets. Parfois, cela décourageait même les clients», déplore Kadiatou Konaré, vendeuse d’habits pour enfants au marché de Niaréla depuis 20 ans. Elle espère que cette nouvelle politique de gestion des déchets deviendra une norme.

Depuis plus de 5 ans, Doussou Keita est ramasseuse d’ordures plastiques au marché de Dabanani à proximité de la pharmacie Mohamed V. Elle constate qu’il y a une grande amélioration par rapport à l’assainissement du marché. «Malgré l’opération spéciale de la mairie du District, il y a toujours des ordures sur le marché mais en quantité réduite. Cette année, beaucoup de déchets sont dégagés. J’encourage cette initiative des autorités visant à atteindre l’objectif zéro déchets», affirme-t-elle.

Fatoumata Koumaré, une commerçante, estime que le nettoyage régulier du Grand marché de Bamako constitue une avancée majeure pour les commerçants et les clients. Elle salue la prise de conscience de la mairie du District de l’importance d’un cadre de travail sain. Toutefois, elle reste dubitative si cet effort sera maintenu tout au long de l’année. Interrogé sur la question, le directeur des services urbains de voirie et d’assainissement (Dsuva) explique que la période des fêtes est celle de production de grande quantité de déchets.


«Nous somme à la deuxième année de cette opération. Compte tenu de l’expérience vécue l’année passée, nous avons estimé qu’il fallait encore plus», insiste le Lieutenant-colonel Sékouba Traoré avant d’indiquer que cette année, ils ont pris des mesures supplémentaires en mobilisant deux équipes de balayage de 20 personnes pour non seulement assainir avant la fête, les lieux de culte et les marchés, mais aussi intervenir au niveau des grands marchés  après le jour de la fête.

En termes de perspectives, le Lieutenant-colonel Sékouba Traoré annonce que son service ambitionne d’augmenter le nombre des manœuvres pour être plus fréquent dans les interventions non seulement au niveau des grandes artère mais aussi augmenter la fréquence de passage au niveau des marchés. Il entend travailler avec les associations qui évoluent dans ces marchés pour multiplier les journées de salubrité avec l’appui de la délégation spéciale du District de Bamako afin d’assainir et embellir la capitale.     

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner