L’Essor : Quel sentiment vous anime au terme de cette Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao ?
Grand Maître Tran Nguyen dao : J’ai un sentiment de joie et de fierté d’être au Mali pour la 6è édition de la Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao. Ce n’est pas ma première fois de visiter le Mali mais à chaque fois que je viens, je repars très heureux car c’est un pays qui me plaît beaucoup et la population est chaleureuse. Bamako n’a pas été choisi par hasard pour abriter ce championnat. En réalité, nous, Fédération mondiale de vovinam viet vo dao, voulions envoyer un message au monde que le Mali n’est pas une terre de guerre et de conflit. Le Mali est un pays de fraternité, de respect et de paix. Les athlètes maliens viennent de le montrer en remportant le titre avec 50 médailles. Je demande au président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao et au directeur technique national de continuer à travailler car le Mali a de très bons athlètes.
L’Essor : Que pensez-vous du niveau d’ensemble des athlètes ?
Grand Maître Tran Nguyen dao : Le niveau était très serré entre les athlètes surtout le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso. Au finish, ce sont les trois qui se retrouvent sur le podium, mais cela n’a pas été du tout facile pour les Maîtres parce que toutes les finales ont été serrées. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’état d’esprit des athlètes, c’est-à-dire leur comportement fair-play. C’est tellement beau de voir ça. J’invite les athlètes à continuer ainsi parce que le vovinam viet vo dao est une discipline où les coup-bas et la tricherie n’ont pas leur place. Le but de vovinam est de bâtir l’homme, former la jeunesse, produire des générations fortes pour la société.
L’Essor : Quelle appréciation faîtes-vous de l’organisation ?
Grand Maître Tran Nguyen dao : Si je devais noter l’édition de cette année, je donnerai 8/10 au Mali. Certes tout n’a pas été parfait sur le plan de l’organisation mais à ce que je sache aucune délégation ne s’est plainte d’un quelconque problème au niveau du Conseil mondial ou de la Confédération africaine. Tout le monde était bien logé, bien nourri et le président Moctar Sy ainsi que la direction technique de la fédération étaient au service permanent de toutes les délégations. Mes remerciements vont également à l’endroit des autorités sportives maliennes. J’ai été très heureux de répondre à l’invitation du ministre Fomba et du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) Habib Sissoko.
L’Essor : Quel message vous avez à l’endroit des pratiquants ?
Grand Maître Tran Nguyen dao : Je leur demande de redoubler d’efforts afin que le niveau puisse être doublement ou triplement relevé à la 7è édition en Mauritanie. Que les athlètes africains puissent concurrencer les athlètes européens et asiatiques. Pour atteindre cet objectif, il faut que les athlètes soient réalistes énergiquement à la révolution du corps et de l’esprit, afin de libérer l’homme de l’ignorance, des bassesses de l’âme et des faiblesses du corps. Que les athlètes soient forts, honnêtes, humains, généreux, riches en connaissances. Bon retour à tous les combattants et à très bientôt. Mes hommages à tous les Maîtres.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..