
Le présidium lors de la rencontre
Lors de l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba, a déclaré que les autorités locales et les légitimités traditionnelles ont un rôle central à jouer pour une meilleure protection des populations contre les risques de catastrophes et leurs conséquences.
Il a fait savoir que ces
deux jours d’atelier permettront aux participants de mieux coordonner les
actions d’urgence au niveau communal, de sensibiliser les populations aux
dangers liés aux inondations et d’apporter des réponses adaptées et concertées.
Toutefois, Oumar Sogoba a invité les participants à beaucoup de rigueur et
d’assiduité en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
Le chef de mission Eucap Sahel Mali, Peter Grabow Kolding, a indiqué que ces sessions sont d’une grande importance pour son roganisation, car elles touchent les acteurs clés au niveau communal qui se trouveront en première ligne dans la gestion des crises. Il a affirmé que la session en cours précède celle qui sera consacrée aux légitimités traditionnelles. In fine, ces activités permettent de mettre en évidence la nécessité d’une collaboration étroite et d’une responsabilité conjointe dans la gestion des crises.
FAMa
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..