France : Samba Diawara marque l'histoire avec le Stade de Reims

Il y aura au moins un Malien sur la pelouse du Stade de France, le 24 mai lors de la finale de la 108è édition de la Coupe de France (la compétition a été lancée le 15 janvier 1917, ndlr). Il s’agit de Samba Diawara qui a conduit Reims en finale, mercredi dernier, en battant 2-1 l’AS Cannes dans la deuxième demi-finale.

Publié vendredi 04 avril 2025 à 09:09
France : Samba Diawara marque l'histoire avec le Stade de Reims

L’ancien international malien et ses hommes affronteront le champion de France en titre et détenteur du trophée, le PSG qui a écarté Dunkerque (4-2) dans la première demi-finale, disputée 24h plus tôt. C’est la première fois depuis 1977 que les Rouges et Blancs atteignent la finale de la Coupe de France et l’histoire retiendra que Samba Diawara a été l’un des héros de la qualification de Reims.

Question : les Rémois ont-ils les moyens de battre l’ogre parisien qui règne en maître incontesté sur le football français depuis plusieurs années ? S’il est difficile de parier sur les hommes de Samba Diawara, on peut tout de même rappeler que le Stade de Reims est la seule équipe contre laquelle le PSG ne s’est pas imposé cette année en deux rencontres de championnat (deux matches nuls sur le même score de 1-1).

Pourtant, Reims traverse une saison très difficile en Ligue 1 avec une 15è place au classement, à seulement deux petits points de la zone rouge. Les nostalgiques et les supporters rémois se souviendront que dans les années 1950, les Rouges et Blancs étaient les patrons du championnat de France, une suprématie qui a été marquée par quatre titres de champion, deux finales de Ligue des champions d’Europe et surtout deux Coupes de France remportées, la dernière en 1958.

 

RIGUEUR DANS LE TRAVAIL- Samba Diawara a été nommé entraîneur du Stade de Reims, le 20 février dernier, après avoir occupé le poste d'entraîneur-adjoint pendant deux ans. L'ancien défenseur des Aigles n’a donc pas manqué son rendez-vous avec l’histoire et peut devenir le premier entraîneur africain à soulever le trophée de la Coupe de France. «Je pense que si on nous avait parlé de ce scénario (la qualification en finale de la Coupe de France, ndlr) il y a encore quelques semaines, on n’y aurait pas cru. C’est presque quelque chose d’irréel mais on va disputer une finale de Coupe de France, au Stade de France, contre le Paris Saint-Germain. Le sentiment après le coup de sifflet final, c’est un mélange de tout. Je pense que l’on ne réalise pas tout à fait tout ce qu’il se passe», a déclaré Samba Diawara, après la rencontre contre l'AS Cannes.

Et de continuer : «Je pense que l’on est condamnés à souffrir cette saison, rien ne se fera dans la facilité mais la différence par rapport il y a quelques semaines, c’est que maintenant, on souffre mais on obtient des satisfactions. C’est par cette résilience que l’on continuera d’avancer, et c’est comme ça que l’on a réussi à obtenir cette qualification».

Le secret de la réussite du Franco-Malien, c'est sa rigueur dans le travail et le choix des hommes. Dès sa prise de fonction, il n'a pas hésité de mettre de côté certains cadres de l'équipe qui semblaient intouchables. Une décision qu'il a parfaitement assumée.

«Il n'y a pas d'immunité. C'est important de se rendre compte, dans notre situation de quinzième de Ligue 1, que tout le monde n'a pas bien fait son travail. C'est plus facile de taper sur les petits jeunes, mais on a aussi des leaders qui doivent tirer le groupe vers le haut. Quand ils ne sont pas au niveau, c'est important qu'ils le sachent aussi. On veut des joueurs qui pensent à l'équipe avant leur situation personnelle», a-t-il martelé dans des propos relayés par la presse française.

Samba Diawara, 47 ans, a été sélectionné 14 fois en équipe nationale. Il a porté le maillot de plusieurs clubs, dont le Red star, Troyes, Istres (France), AFC Tubize, Union Saint-Gantoise, Sporting Charleroi (Belgique), avant de raccrocher les crampons en 2014 et d'entamer sa carrière d'entraîneur.

Djènèba BAGAYOKO

Souleymane Bobo TOUNKARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner