France : Aïssata Traoré débloque son compteur but

Restée longtemps muette devant les buts, Aïssata Traoré a ouvert son compteur but samedi dernier contre Rodez lors de la 11è journée du championnat français de foot féminin.

Publié mercredi 21 décembre 2022 à 07:14
France : Aïssata Traoré débloque son compteur but

En déplacement à Rodez avec Guingamp, l’internationale malienne s’est illustrée de belle manière, en marquant un but et en délivrant une passe décisive. Score final : 2-1 pour les Guingampaises. L’ancienne joueuse des Super Lionnes a délivré une passe décisive sur l’ouverture du score de Sarah Cambot (8è min), avant de réaliser le break pour Guingamp à la 23è minute. 


La réduction du score de Maude Antoine (54è minute, 1-2) ne changera rien. C’est la 2è victoire de la saison pour la formation guingampaise qui quitte la zone de relégation pour se hisser à la 10è place du championnat avec 7 points.

La victime du jour de Guingamp, Rodez pointe au 12è rang avec 5 points. Pour la petite anecdote, c’est le PSG qui mène la danse avec 29 points, devant Lyon (28 points) et le Paris FC (21 points).


Après la victoire contre Rodez, l’entraîneur de Guingamp, Frédéric Biancalani, a rendu hommage à Aïssata Traoré qui a été transférée en France en 2019, en provenance de Besiktas (Türkiye). «Aïssata a sauvé l’équipe ce soir (samedi, ndlr), en plus d’être buteuse, elle a fait la passe décisive sur le premier but. En un mot, elle a été le bourreau de Rodez. Je suis orphelin de plusieurs cadres à cause des départs enregistrés par l’équipe», a déclaré le technicien.

«L’En Avant (Guingamp, ndlr), a-t-il poursuivi, peine à se reconstruire dans chacune de ses lignes. Dieu merci, nous sommes au 10è rang, nous allons travailler plus pour grignoter quelques places au classement le plus rapidement possible. Bravo à toute l’équipe et mention spéciale à Aïssata Traoré».

Jointe au téléphone après le match, l’ancienne joueuse des Super Lionnes, 25 ans, s’est dite heureuse de marquer son premier but de la saison, après une saison 2021 cauchemardesque. «2021 a été difficile pour moi, j’étais blessée au genou, ça m’a pris du temps après j’ai été mise à l’écart par l’entraîneur.

Je n’ai pas abandonné loin de là. Je faisais des entraînements individuels à la maison. Et après le départ de certaines cadres vers d’autres cieux, le club a décidé de prolonger mon contrat jusqu’en juin 2024», a d’abord indiqué l’internationale malienne.

«Aujourd’hui (samedi, ndlr), renchérira-t-elle, c’était ma première titularisation et Dieu merci, j’ai pu débloquer mon compteur but et délivrer une passe décisive. Je suis très contente. Ma joie est d’autant plus grande qu’après le match, l’entraîneur m’a pris dans ses bras pour me féliciter. Le geste m’a fait chaud au cœur. Je vais continuer à travailler pour faire encore plus», a conclu l’ancienne sociétaire de Besiktas.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner