La promotrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré (c)
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Y. Sidibé, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, le représentant de la mairie de la Commune IV, Abdallah Sidibé, la vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Sangaré Aminata Keïta et la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makoun Traoré. Cette année, la rencontre avait comme thème principal : «Le sport pour la stabilité : paix, éducation, croissance économique et égalité des chances».
Comme lors des précédentes éditions, la rencontre a été marquée par des ateliers encadrés par des champions de la paix. Il y a eu également des dons d’équipements, de matériels sportifs et scolaires et des séances d’initiation aux arts martiaux, notamment le sambo.
Dans son allocution, la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré s’est réjouie de la participation massive des instances sportives au forum et témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement. La multiple championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or des Jeux africains de Maputo (2011) a, ensuite, plaidé la cause des pratiquants d’arts martiaux confrontés, selon elle, à beaucoup de problèmes.
«Il est regrettable de constater que malgré les performances réalisées par les pratiquants d’arts martiaux du pays qui ont remporté des médailles d’or aux Jeux africains, aux Championnats d’Afrique et même aux Championnats du monde, leur situation reste inconfortable. Parmi les problèmes rencontrés par les pratiquants d’arts martiaux, on peut citer, entre autres, le manque de ressources financières de la fédération, le manque d’infrastructures adéquates pour les athlètes qui s’entraînent dans des conditions difficiles. Il y a également un manque de considération et de reconnaissance à l’endroit des pratiquants d’arts martiaux», a martelé Sy Aminata Makou Traoré.
Le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a félicité la coordinatrice et la commission d’organisation du FIS pour le bon déroulement de la rencontre, ajoutant que le département de tutelle sera toujours disponible pour accompagner l’événement.
«Nous avons visité tous les stands, on peut constater que certaines fédérations ont remporté beaucoup de médailles et de trophées. Je suis très heureux de voir toutes ces médailles remportées par nos sportifs. L’organisation de cette foire permet de valoriser ces médailles et trophées», a salué Mamadou Y. Sidibé.
L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture du forum a été les séances de démonstration des pratiquants de kung fu wushu et du vovinam viet-vo-dao. La cérémonie de clôture s’est déroulée samedi à Tominian dans la Région de San.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..