
La promotrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré (c)
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Y. Sidibé, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, le représentant de la mairie de la Commune IV, Abdallah Sidibé, la vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Sangaré Aminata Keïta et la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makoun Traoré. Cette année, la rencontre avait comme thème principal : «Le sport pour la stabilité : paix, éducation, croissance économique et égalité des chances».
Comme lors des précédentes éditions, la rencontre a été marquée par des ateliers encadrés par des champions de la paix. Il y a eu également des dons d’équipements, de matériels sportifs et scolaires et des séances d’initiation aux arts martiaux, notamment le sambo.
Dans son allocution, la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré s’est réjouie de la participation massive des instances sportives au forum et témoigné sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement. La multiple championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or des Jeux africains de Maputo (2011) a, ensuite, plaidé la cause des pratiquants d’arts martiaux confrontés, selon elle, à beaucoup de problèmes.
«Il est regrettable de constater que malgré les performances réalisées par les pratiquants d’arts martiaux du pays qui ont remporté des médailles d’or aux Jeux africains, aux Championnats d’Afrique et même aux Championnats du monde, leur situation reste inconfortable. Parmi les problèmes rencontrés par les pratiquants d’arts martiaux, on peut citer, entre autres, le manque de ressources financières de la fédération, le manque d’infrastructures adéquates pour les athlètes qui s’entraînent dans des conditions difficiles. Il y a également un manque de considération et de reconnaissance à l’endroit des pratiquants d’arts martiaux», a martelé Sy Aminata Makou Traoré.
Le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a félicité la coordinatrice et la commission d’organisation du FIS pour le bon déroulement de la rencontre, ajoutant que le département de tutelle sera toujours disponible pour accompagner l’événement.
«Nous avons visité tous les stands, on peut constater que certaines fédérations ont remporté beaucoup de médailles et de trophées. Je suis très heureux de voir toutes ces médailles remportées par nos sportifs. L’organisation de cette foire permet de valoriser ces médailles et trophées», a salué Mamadou Y. Sidibé.
L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture du forum a été les séances de démonstration des pratiquants de kung fu wushu et du vovinam viet-vo-dao. La cérémonie de clôture s’est déroulée samedi à Tominian dans la Région de San.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..