Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La 7è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée du 21 au 22 juillet au Centre international de conférences de Bamako (CICB. Organisée comme les précédentes par l’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS), la rencontre de cette année avait comme thème : «Sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation».

Publié lundi 24 juillet 2023 à 05:33
Forum international sur le sport : Le sport comme réponse à l’inclusion

La coordinatrice du FIS (g) avec les officiels lors de la cérémonie d’ouverture

 La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré.


Le forum qui a duré deux jours avait comme objectifs d’instaurer un cadre d’échanges et de réflexion entre les acteurs du mouvement sportif pour accroître leur niveau d’implication dans le processus de développement au Mali, de mobiliser les acteurs pour la prévention et la résolution des conflits de sorte à permettre la cohésion et le vivre ensemble au sein des communautés, tout en favorisant une synergie d’actions avec les organisations nationales et internationales en vue d’apporter des réponses pour l’éducation, l’égalité des sexes, la santé et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au moyen d’initiatives sportives.
Aussi, il était question d’identifier les opportunités et actions pouvant favoriser la croissance économique du secteur sportif et l’insertion sociale des jeunes, grâce au sport et faire un plaidoyer pour une meilleure représentativité et une participation des femmes dans les instances de prises de décisions du sport.


Les participants se sont penchés également sur d’autres grands sujets comme l’égalité des genres dans le sport en Afrique, le cas du Mali, l'inclusivité par le sport, comment s'y prendre et maintenir un cadre protecteur contre les abus et violences en milieu sportif dans un environnement hostile, comment le sport peut contribuer à la construction d'une culture de la paix. Dans son allocution de clôture, la coordinatrice du forum, Sy Aminata Makou Traoré, a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par le FIS et les expériences acquises les six dernières années.


«Après six éditions passionnantes avec ses expériences à la fois positives et négatives, nous avons grandi et mieux, nous avons été confortés dans notre volonté d’arracher le sport malien à l’emprise de la fatalité et de l’ouvrir à la pérennité à un avenir digne des illustres femmes et hommes acteurs des grandes victoires qui ont marqué son histoire», a déclaré la première responsable du forum.


«Malgré ces avancées notables, a avoué Sy Aminata Makou Traoré, nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire notamment, au niveau de nos degrés d’engagement pour relever les nouveaux enjeux économiques et financiers existants autour du sport. Cela passe par notre capacité à aborder ces questions avec une posture nouvelle, prônant à la fois une gouvernance vertueuse, un cadre de gestion transparent et surtout, un sens élevé des responsabilités».


Celle qui a été sacrée plusieurs fois championne du Mali de taekwondo terminera : «Par ailleurs, en dépit des engagements soutenus de nos autorités et des acteurs associatifs, nous notons que des efforts sont encore nécessaires sur le plan de l’aménagement d’infrastructures sportives de qualité sur l’étendue du territoire national car de nombreuses localités de notre pays sont dépourvues d’espaces sportifs accessibles et adaptés aux acteurs défavorisés.


D’autre part, dans un contexte socio politique encore fragile, nous devons également poursuivre le travail avec nos partenaires et nos autorités, en faisant du sport un outil efficace pour la consolidation de la paix, de règlement des conflits et de coexistence pacifique entre nos communautés».


Le ministre en charge la Jeunesse et des Sports a salué l’organisation du forum et s’est félicité du thème de l’édition 2023 à savoir,  «sport comme réponse pour l’inclusion, l’égalité, la paix, la santé et l’éducation». Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, cette thématique est en adéquation avec la vision des autorités, en particulier, celle du colonel Assimi Goïta, président de la Transition, qui œuvre à faire du sport un facteur de paix et de la cohésion sociale.


«En atteste l’organisation des Journées sportives et citoyennes de la jeunesse qui visent à asseoir la paix, le vivre ensemble et la coexistence pacifique des communautés maliennes», a indiqué le ministre Fomba. Il ajoutera que le FIS cadre parfaitement avec la vision déclinée dans la Politique nationale de développement du sport. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner