Le ministre Diop a eu une série de rencontres bilatérales
À cette occasion, les trois ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) ont animé un panel intitulé «Le Sahel : le futur de l’intégration régionale». Ils ont saisi cette tribune pour déconstruire les narratifs négatifs relayés par certains acteurs institutionnels et médiatiques ; et recadrer les informations et statistiques erronées sur une prétendue recrudescence de l’insécurité liée au retrait des forces internationales.
En marge des travaux du forum, le ministre Abdoulaye Diop a eu une série d’audiences avec des personnalités, notamment le ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Ali Youssef Ahmed Al Sharif, celui du Venezuela, Yvan Eduardo Gil Pinto et le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos. Le ministre Diop a évoqué avec chacune de ces personnalités, des sujets de coopération bilatérale et ceux régionaux et internationaux d’intérêt commun.
À la fin des travaux du Forum diplomatique d’Antalya, le chef de la diplomatie turque a rencontré ses homologues africains pour les remercier pour leur participation à ce rendez-vous de haut niveau de la diplomatie. Hakan Fidan a ensuite fait le tour des questions internationales de l’heure comme les conflits sur le continent, l’islamophobie, la guerre à Gaza et le crime en cours perpétré par Israël contre le peuple palestinien.
Il a également échangé avec ses homologues du Burkina, du Mali et du Niger sur des questions spécifiques relatives, notamment à la situation au Sahel et à la Confédération AES. Il a confirmé au ministre Diop, son intention d’effectuer prochainement une visite à Bamako. Sur le plan médiatique, le chef de la diplomatie malienne a accordé des interviews aux télévisions publiques turque (TRT WORLD) et vénézuélienne (TELESUR).
Source : BP/MACI
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..