
Le ministre Diop a eu une série de rencontres bilatérales
À cette occasion, les trois ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) ont animé un panel intitulé «Le Sahel : le futur de l’intégration régionale». Ils ont saisi cette tribune pour déconstruire les narratifs négatifs relayés par certains acteurs institutionnels et médiatiques ; et recadrer les informations et statistiques erronées sur une prétendue recrudescence de l’insécurité liée au retrait des forces internationales.
En marge des travaux du forum, le ministre Abdoulaye Diop a eu une série d’audiences avec des personnalités, notamment le ministre des Affaires étrangères de la Türkiye, Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Ali Youssef Ahmed Al Sharif, celui du Venezuela, Yvan Eduardo Gil Pinto et le Haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos. Le ministre Diop a évoqué avec chacune de ces personnalités, des sujets de coopération bilatérale et ceux régionaux et internationaux d’intérêt commun.
À la fin des travaux du Forum diplomatique d’Antalya, le chef de la diplomatie turque a rencontré ses homologues africains pour les remercier pour leur participation à ce rendez-vous de haut niveau de la diplomatie. Hakan Fidan a ensuite fait le tour des questions internationales de l’heure comme les conflits sur le continent, l’islamophobie, la guerre à Gaza et le crime en cours perpétré par Israël contre le peuple palestinien.
Il a également échangé avec ses homologues du Burkina, du Mali et du Niger sur des questions spécifiques relatives, notamment à la situation au Sahel et à la Confédération AES. Il a confirmé au ministre Diop, son intention d’effectuer prochainement une visite à Bamako. Sur le plan médiatique, le chef de la diplomatie malienne a accordé des interviews aux télévisions publiques turque (TRT WORLD) et vénézuélienne (TELESUR).
Source : BP/MACI
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.