Cette édition était entièrement consacrée à l’égalité des genres dans le sport en Afrique. Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des responsables des Comités nationaux africains et des experts. L’objectif était de définir des stratégies concrètes visant à augmenter la représentation des femmes dans les sphères décisionnelles sportives.
Cette initiative s'aligne sur la stratégie 2025-2028 de l’ACNOA et sur l’Agenda Olympique 2020+5 du Comité international olympique (CIO), qui vise spécifiquement 30 % de femmes dans les postes de décision mondiaux. Le forum a également mis en lumière et distingué les femmes leaders du sport africain pour valoriser leurs contributions.
La participation de Mme Aminata Dembélé souligne l'engagement actif du CNOS-Mali en faveur de l'égalité. Le Mali soutient ainsi les initiatives visant à briser les barrières structurelles et culturelles qui limitent toujours l’accès des femmes aux postes de responsabilité sportifs.
À son retour, Mme Aminata Dembélé a partagé son expérience. «Ce fut un plaisir de participer au Forum de l'ACNOA à Bujumbura. Durant ces deux jours, j'ai beaucoup appris et cela m'a permis d'établir un bon carnet d'adresses. Je tiens à remercier chaleureusement le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, pour son soutien essentiel à ma participation», a déclaré Aminata Dembélé.
Elle a conclu par son engagement national : «Il est désormais de mon devoir de partager les connaissances acquises avec mes sœurs du Mali». Par cette mobilisation, le Mali réaffirme son rôle d'acteur du changement en Afrique, en investissant concrètement sur le leadership féminin et le renforcement des capacités des femmes impliquées dans le sport national.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..