
Il a co-présidé, vendredi, la cérémonie d’ouverture du Forum, aux côtés du Grand Duc Henri de Luxembourg, du Président-Fondateur du Forum, du vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo, du président du Port de Dakar et du président directeur général d’une société émiratie.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop, après avoir salué la constance du soutien du Maroc, a souligné la lutte de la Confédération des États du Sahel contre le terrorisme et les mesures de transformation structurelle des économies pour faciliter les investissements. Aussi, a-t-il noté l’importance de sortir des modèles néo-coloniaux, la nécessité d’une solidarité accrue entre les pays africains.
«Ses propos ont aussi mis l’accent sur la décision des Chefs d’État des pays membres de la Confédération AES de centrer leur approche sur les actes constructifs en se détachant des mécanismes qui perpétuent un schéma de dépendance», rapporte un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangère.
Le ministre Abdoulaye Diop a aussi participé dans la même journée à un panel intitulé : «Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle Confédération des États du Sahel». Occasion pour lui et son homologue du Niger de revenir sur le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, puis de la Confédération AES. Mais aussi d’exposer l’approche constructive de la Confédération AES à l’égard des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les attentes vis-à-vis de l’Union africaine.
Sur la question spécifique de la coopération avec les partenaires internationaux, les panélistes ont évoqué le changement de paradigme opéré avec l’avènement de la Transition dans les trois pays de l’AES, particulièrement dans les domaines de la défense, de la souveraineté et de l’appropriation des leviers du développement.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.