Il a co-présidé, vendredi, la cérémonie d’ouverture du Forum, aux côtés du Grand Duc Henri de Luxembourg, du Président-Fondateur du Forum, du vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo, du président du Port de Dakar et du président directeur général d’une société émiratie.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop, après avoir salué la constance du soutien du Maroc, a souligné la lutte de la Confédération des États du Sahel contre le terrorisme et les mesures de transformation structurelle des économies pour faciliter les investissements. Aussi, a-t-il noté l’importance de sortir des modèles néo-coloniaux, la nécessité d’une solidarité accrue entre les pays africains.
«Ses propos ont aussi mis l’accent sur la décision des Chefs d’État des pays membres de la Confédération AES de centrer leur approche sur les actes constructifs en se détachant des mécanismes qui perpétuent un schéma de dépendance», rapporte un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangère.
Le ministre Abdoulaye Diop a aussi participé dans la même journée à un panel intitulé : «Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest, la nouvelle Confédération des États du Sahel». Occasion pour lui et son homologue du Niger de revenir sur le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, puis de la Confédération AES. Mais aussi d’exposer l’approche constructive de la Confédération AES à l’égard des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et les attentes vis-à-vis de l’Union africaine.
Sur la question spécifique de la coopération avec les partenaires internationaux, les panélistes ont évoqué le changement de paradigme opéré avec l’avènement de la Transition dans les trois pays de l’AES, particulièrement dans les domaines de la défense, de la souveraineté et de l’appropriation des leviers du développement.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.