Formation des ressources humaines en ophtalmologie : Le leadership avéré de l’IOTA

Loin de nous une quelconque idée de cracher au visage des anciens directeurs généraux de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) ou de heurter leur sensibilité avec une comparaison. Nous admettons même volontiers que certains d’entre eux ont été des managers modèles.

Publié lundi 18 juillet 2022 à 05:43
Formation des ressources humaines en ophtalmologie : Le leadership avéré de l’IOTA

Un vent de renouveau souffle sur l’établissement de soins oculaires

 

 Mais la direction générale actuelle de l’établissement fait souffler un vent de renouveau sur l’établissement. Elle marque ses initiatives du sceau de la quête permanente de l’excellence et du changement pour s’arrimer au train du progrès, en termes de prise en charge des malades, de recherche et de formation des ressources humaines.

Sur ce dernier plan, l’IOTA crée et exploite toutes les opportunités pour répondre doublement aux aspirations de formation de praticiens compétents et sa vocation sous-régionale. C’est dans cet esprit qu’il a saisi la balle au rebond pour renouer un nouveau partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) pour entamer le «Projet de formation médicale continue pour le renforcement des capacités des ressources humaines en santé oculaire».

Ce programme de formation de 15 mois a été solennellement lancé, hier à l’IOTA, sous la présidence du directeur général de l’établissement, Ousmane Attaher Dicko. C’était en présence de son adjoint le Pr Moussa Guindo, du président de la commission santé du Conseil national de Transition (CNT), le médecin colonel Mamadou Sory Dembélé, du représentant de la BID, Crispin Nshangalumé, et d’un beau parterre de directeurs généraux des établissements de santé.

Il est utile de rappeler que ce projet concernera les praticiens de 9 pays africains qui apprendront des techniques de chirurgie pointue, celles d’exploration fonctionnelle et l’ophtalmologie pédiatrique, entre autres. Il s’inscrit en droite ligne de l’initiative : «Alliance pour la lutte contre la cécité évitable» qui mobilise les ministères en charge de la Santé à travers les programmes nationaux de lutte contre la cécité, les partenaires financiers, les centres de formation et autres ONG.

La formation des ressources humaines demeure essentielle comme l’huile dans le fonctionnement d’un moteur. Tous les efforts nécessaires doivent être consentis pour relever le défi à ce niveau. à ce propos, le directeur général de l’IOTA, un centre hospitalo-universitaire (CHU) a rappelé l’importance de ce programme de formation. «Afin d’atténuer le pessimisme qu’il y a de plus en plus autour de la qualité de nos ressources humaines, l’IOTA a décidé de demeurer un espace de formation qui allie directement et efficacement la théorie à la pratique.


Pour cela, notre Institut a toujours offert et continue d’offrir une formation de haut niveau afin que celles et ceux qui y viennent puissent être  immédiatement opérationnels», a souligné Ousmane Attaher Dicko. Et de dire que la question : «que faire pour bien faire ?» demeure la boussole qui guide l’action du personnel, des enseignants et des apprenants dans son établissement. Le patron de l’IOTA a aussi invité les étudiants stagiaires à se considérer comme des ambassadeurs  de leurs pays respectifs donc à avoir des attitudes et des comportements irréprochables.

La cheffe du département de formation à l’IOTA, Pr Fatou Sylla a rappelé la mission de formation initiale et continue de son établissement, avant de donner d’intéressantes statistiques sur les ressources humaines formées par l’IOTA, depuis sa création comme organe de l’Organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE) à maintenant (l’établissement a été rétrocédé à notre pays en 2002). Il en ressort que l’IOTA a formé 556 techniciens de santé, 237 aspirants au diplôme d’études spécialisées (DES) en ophtalmologie, c’est-à-dire des médecins, 107 optométristes et 105 lunettiers dans plus de 23 pays africains.

La BID qui œuvre dans le développement a toujours a su depuis très longtemps l’urgence et la nécessité d’investir dans la formation des compétences (notamment dans le secteur de la santé).  Son ambition de poursuivre dans ce sens a été clairement réaffirmée par son représentant. Pour lui son institution bancaire continuera, dans les 5 prochaines années, à renforcer la formation des ressources humaines.

Il a aussi tenu à préciser que l’IOTA est non seulement une école de formation mais aussi une institution. On est aujourd’hui en droit de tresser des couronnes à l’IOTA qui continue de garder le leadership en matière de soins oculaires, de recherche et surtout de formation dans notre sous-region.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner