Le limogeage du technicien est intervenu 48h après l’élimination des Aigles Locaux au 2è et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) par la Mauritanie (1-0 à l’aller pour la Mauritanie à Nouakchott, 0-0 à Bamako au retour). Contacté au téléphone, le secrétaire général de la Femafoot a confirmé le limogeage de Baye Ba, avant d’expliquer que le technicien n’a pas atteint les objectifs fixés par la fédération. «Parmi les objectifs qui ont été assignés au sélectionneur des Aigles Locaux à sa prise de fonction, il y avait la qualification du Mali au CHAN, mais aussi faire un bon parcours à la phase finale. Malheureusement, l’équipe a été éliminée au deuxième et dernier tour des éliminatoires, raison pour laquelle Baye Ba a été limogé. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière d’entraîneur», a confié Sidi Békaye Magassa.
Visiblement touché par
l’élimination de l’équipe, Baye Ba a présenté ses excuses au peuple malien,
avant d’ajouter qu’il comprend la décision de la Femafoot. «Je m’attendais à
cette décision de la Femafoot, c’est logique. J’aimerais juste préciser que, je
n’ai pas signé de contrat avec le comité exécutif de la fédération. Ma nomination
en octobre dernier était verbale et quand je venais à la tête de cette équipe,
j’étais confronté à beaucoup de problèmes. Je n’avais pas les joueurs à ma
disposition.
J’avais plus de 60 licences et il fallait prendre 21 joueurs, j’ai
fait mes choix et un choix est toujours discutable», a d’abord déclaré le
technicien. Et de poursuivre : «Certains clubs ont refusé de libérer leurs
joueurs, je n’ai pu rassembler la totalité de mon équipe qu’à 24h du voyage
pour Nouakchott où nous sommes arrivés à seulement un jour du match. Nous avons
fait plus de 3h à Dakar.
A l’arrivée en Mauritanie, les joueurs étaient
fatigués et n’ont eu qu’une journée de repos. Tout cela n’a plus d’importance,
mon rêve était de qualifier cette équipe comme j’ai eu à le faire avec des
sélections nationales de catégories d’âge, notamment les U17 et les U20».
La même mésavanture est arrivée à Demba Mamadou Traoré, l’ancien sélectionneur des Aiglons qui a également été limogé alors qu’il n’avait pas encore signé son contrat.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..