Le limogeage du technicien est intervenu 48h après l’élimination des Aigles Locaux au 2è et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) par la Mauritanie (1-0 à l’aller pour la Mauritanie à Nouakchott, 0-0 à Bamako au retour). Contacté au téléphone, le secrétaire général de la Femafoot a confirmé le limogeage de Baye Ba, avant d’expliquer que le technicien n’a pas atteint les objectifs fixés par la fédération. «Parmi les objectifs qui ont été assignés au sélectionneur des Aigles Locaux à sa prise de fonction, il y avait la qualification du Mali au CHAN, mais aussi faire un bon parcours à la phase finale. Malheureusement, l’équipe a été éliminée au deuxième et dernier tour des éliminatoires, raison pour laquelle Baye Ba a été limogé. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière d’entraîneur», a confié Sidi Békaye Magassa.
Visiblement touché par
l’élimination de l’équipe, Baye Ba a présenté ses excuses au peuple malien,
avant d’ajouter qu’il comprend la décision de la Femafoot. «Je m’attendais à
cette décision de la Femafoot, c’est logique. J’aimerais juste préciser que, je
n’ai pas signé de contrat avec le comité exécutif de la fédération. Ma nomination
en octobre dernier était verbale et quand je venais à la tête de cette équipe,
j’étais confronté à beaucoup de problèmes. Je n’avais pas les joueurs à ma
disposition.
J’avais plus de 60 licences et il fallait prendre 21 joueurs, j’ai
fait mes choix et un choix est toujours discutable», a d’abord déclaré le
technicien. Et de poursuivre : «Certains clubs ont refusé de libérer leurs
joueurs, je n’ai pu rassembler la totalité de mon équipe qu’à 24h du voyage
pour Nouakchott où nous sommes arrivés à seulement un jour du match. Nous avons
fait plus de 3h à Dakar.
A l’arrivée en Mauritanie, les joueurs étaient
fatigués et n’ont eu qu’une journée de repos. Tout cela n’a plus d’importance,
mon rêve était de qualifier cette équipe comme j’ai eu à le faire avec des
sélections nationales de catégories d’âge, notamment les U17 et les U20».
La même mésavanture est arrivée à Demba Mamadou Traoré, l’ancien sélectionneur des Aiglons qui a également été limogé alors qu’il n’avait pas encore signé son contrat.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..