Foot féminin : l’AS Mandé trébuche, les Lionnes se rachètent

Lors de la 2è journée du Carré d’as disputée lundi, les championnes du Mali en titre ont été accrochées 0-0 par l’Usfas, alors que l’équipe d’Hamdallaye s’est imposée par le strict minimum face au Réal. La 3è journée qui se dispute demain, s’annonce déjà comme le premier tournant du championnat

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:33
Foot féminin : l’AS Mandé trébuche, les Lionnes se rachètent

L’AS Mandé (rouge) et les Super Lionnes s’affrontent ce jeudi au compte de la 3è journée

La 2è journée du Carré d’as s’est disputée le lundi 10 avril au Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. Sur le terrain 1, le Réal était opposé aux Super Lionnes, alors que l’Usfas défiait l’AS Mandé sur le terrain. Battues 1-0 par l’AS Mandé, les Réalistes étaient dos au mur et n’avaient pas droit à l’erreur à l’occasion de cette 2è journée du Carré d’as.

De leur côté, les Lionnes étaient sous pression, après le nul 0-0 de la journée inaugurale contre l’Usfas et se devaient de gagner pour garder le contact avec leurs grandes rivales de l’AS Mandé. Les joueuses d’Hamdallaye ont répondu présentes, en s’imposant 1-0 devant le Réal, grâce à une réalisation de Maïmouna Togola (24è min).

Une courte, mais précieuse victoire pour l’équipe du président Papa Séyan Keïta, puisque dans l’autre match de cette 2è journée, l’AS Mandé a été accrochée 0-0 par l’Usfas. Ainsi, après deux journées de débats, Mandékas et Lionnes affichent, chacune 4 points au compteur (1 succès et 1 nul de part et d’autre) et devancent l’Usfas de 2 longueurs. Pour le Réal (4è avec 0 point), les carottes semblent d’ores et déjà cuites, même si arithmétiquement, les joueuses de Djicoroni-Para peuvent encore prétendre au sacre.

Tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine journée et le choc entre les deux leaders du classement, l’AS Mandé et les Super Lionnes.  La rencontre est prévue demain et il ne fait guère de doute que l’équipe qui en sortira victorieuse, fera un grand pas vers le titre suprême. «Ce soir (lundi, ndlr), nous sommes venues avec la ferme intention de gagner pour préserver toutes nos chances dans la course au titre. Dieu merci, nous sommes venues à bout de notre adversaire. Le mérite en revient à toute l’équipe, tout le monde a joué sa partition.

Certaines joueuses ont même renoncé au jeûne aujourd’hui (lundi, ndlr) pour aborder la rencontre à 100% de leurs moyens physiques», a déclaré la capitaine des Super Lionnes, Aminata Sacko après la confrontation avec les Réalistes. «Ce succès, renchérira-t-elle, vient au bon moment quand on sait que nous aurons en face l’AS Mandé lors de la prochaine journée. Il faudra jouer un match plein pour espérer battre l’AS Mandé et prendre la tête du Carré d’As.

Nous sommes confiantes et prêtes à tout donner pour atteindre notre objectif». Pour la capitaine du Réal, l’équipe a manqué de fraîcheur physique parce que la plupart des joueuses observaient le jeûne. «Je vais continuer à parler à mes sœurs pour qu’elles suspendent leur jeûne, en attendant la fin du Carré d’as. C’est très compliqué de jouer un match de haut niveau en cette période de Ramadan. J’espère que mes coéquipières comprendront le message, à savoir que nous avons le couteau sous la gorge. La victoire est impérative contre l’Usfas lors de la 3è journée», a dit Lala Dicko.

Cette 3è journée du Carré d’as s’annonce également très importante pour l’Usfas. Et pour cause : si le club militaire l’emporte avec deux buts d’écart face au Réal et qu’en même temps, les Super Lionnes et l’AS Mandé se quittent dos à dos, il prendra seul les commandes du championnat avec 5 points, à égalité avec les deux cadors, mais avec une meilleure différence de buts.

C’est dire que rien n’est encore joué dans la course au titre et qu’il faudra probablement attendre la fin de la phase aller pour se hasarder aux pronostics. Ce qu’on peut dire après deux journées de compétition, c’est que les Mandékas, championnes du Mali en titre et les Super Lionnes sont bien placées pour prétendre au trophée, mais les deux cadors vont devoir s’accommoder de la présence de leurs adversaires, notamment l’Usfas qui a des arguments à faire valoir. Le suspense reste donc entier et c’est tant mieux pour le spectacle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner