
La valeur des équipements est estimée à plus de 150 millions de Fcfa
D’une valeur de 150 millions de Fcfa, le lot est composé de lits médicalisés et électriques, des kits de pansement, des béquilles et des gaz à oxygène. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont la représentante du coordinateur de la Fondation 221, Fatoumata Keïta, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport, Dr Lala Mint Mohamed et le représentant de la mairie de la Commune II, Seydou Tall.
Dans une brève déclaration, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports a dit que le département attache une grande importance à cette donation qui constitue une contribution majeure dans la promotion et le renforcement de la prise en charge de la santé des sportifs par le Centre de médecine du sport. Amadou Diarra Yalcouyé a ajouté que le geste de la Fondation 221 tombe à pic pour le Centre de médecine du sport qui amorce son envol dans un environnement où le sport devient de plus en plus une compétition rude et exigeante, en termes de suivi et d’encadrement médical.
«La performance des athlètes est fortement liée au suivi de leur santé. Plus le suivi des sportifs est régulier avec du matériel de pointe et des soins de qualité, plus les performances sportives peuvent être réalisées», a dit Amadou Diarra Yalcouyé avant d’exprimer à la Fondation 221 la gratitude du département en charge de la Jeunesse et des Sports.
Dans son intervention, la représentante de la Fondation 221, Fatoumata Keïta a d’abord précisé que l’ONG intervient dans plusieurs domaines dont la santé, l’aide aux familles en situation difficile et aux orphelinats, la réalisation des forages dans les zones en manque d’eau potable, la formation des jeunes pour les aider à devenir leaders dans leurs communautés.
«Tous les membres de la Fondation 221 sont contents d'être là aujourd’hui (hier, ndlr) pour cette cérémonie de remise des matériels médicaux au Centre de médecine du sport. La Fondation 221 compte sur l’appui technique des autorités pour nous permettre d’atteindre nos objectifs», a dit Fatoumata Keïta, en rappelant que la Fondation 221 a également remis des matériels médicaux au centre de santé de Sollo, dans la Commune rurale de Diokeli et au centre de santé principal de la gendarmerie. Sans compter les 37 forages de pompe manuelle réalisés en 2022 dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti qui ont coûté plus de cinquante millions de Fcfa.
Pour Dr Lala Mint Mohamed, il ne fait guère de doute que les matériels médicaux de la Fondation 221 vont contribuer au relèvement du plateau technique du Centre de médecine du sport. «La Fondation 221 est un partenaire privilégié du Centre de médecine du sport. Nous sommes très heureux de recevoir ces équipements médicaux de dernière génération. Au nom des autorités de la Transition, nous disons grand merci à la Fondation 221», a salué la directrice par intérim du Centre de médecine du sport. Pour mémoire, la Fondation 221 est une ONG à but non lucratif qui a été créée en avril 2014 aux Etats-Unis. Elle compte en son sein des jeunes Américains, Français, Maliens, Ivoiriens, Sénégalais, Gambiens et Mauritaniens.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..